3. STRATEGIE D’INTERVENTION : LE PSTA
Précédent  3.2 Principales orientations stratégiques de travail d'AFRISTAT pour la période 2006-2010  Suivant


Au regard de l’objectif global, l’activité d’AFRISTAT sera, au cours de la période 2006-2010, centrée sur cinq axes1 :

  1. apporter un soutien et une assistance technique aux systèmes statistiques nationaux des Etats en matière d’organisation pour le développement de la statistique ainsi que dans le domaine de la formation ;
  2. contribuer au développement des systèmes d’information pour la conception, la mise en œuvre et le suivi et évaluation des stratégies de réduction de la pauvreté ainsi que pour la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement ;
  3. apporter un appui aux Etats d’Afrique subsaharienne pour le renforcement des capacités de collecte, de traitement et d’analyse des données statistiques, et d’élaboration de synthèses statistiques et économiques ;
  4. développer et contribuer à développer les bases de données dans les Etats et renforcer les capacités de diffusion des données statistiques ;
  5. contribuer à la recherche appliquée en vue de développer des méthodologies adaptées aux capacités des systèmes statistiques nationaux des Etats.

Si les trois premiers axes constituent pratiquement l’ensemble des domaines que doit couvrir un système statistique national, le quatrième axe porte sur la diffusion des données et synthèses statistiques, phase trop souvent négligée dans le processus de production statistique. Enfin, l’axe 5 ne concerne pas directement le programme d’intervention d’AFRISTAT dans les Etats, mais constitue un programme d’investissement dont l’objectif principal est d’assurer le développement d’outils et de méthodes de collecte et d’analyse appropriés pour les besoins des Etats membres.

Ces orientations font ressortir un réel souci d’équilibre :

  • le premier axe vise à apporter des appuis aux Etats pour créer un environnement administratif et institutionnel propice à la production statistique ;
  • les axes 2, 3 et 4 traduisent la volonté d’apporter un appui plus fort et plus adapté aux Etats membres pour la production statistique dans le contexte de l’évolution des besoins générés par la bonne gouvernance, la décentralisation et la lutte contre la pauvreté, sans délaisser la production de données indispensables aux politiques économique et budgétaire, aux stratégies de développement et au processus d’intégration régionale ;
  • l’axe 5 illustre la prise de conscience du besoin pour AFRISTAT d’investir, avec l’appui de ses partenaires, pour accroître sa capacité technique d’intervention ainsi que celles des Etats membres dans les domaines innovants où leurs demandes seront exprimées majoritairement.

3.2.1   Assistance technique dans les domaines de l’organisation institutionnelle et de la formation

Une des caractéristiques des SSN des Etats d’Afrique subsaharienne réside en leurs difficultés à réagir à une demande de données de plus en plus forte et variée permettant la gestion du développement axée sur les résultats. Cette situation résulte, d’une part, d’une organisation institutionnelle inadaptée à un tel contexte, et d’autre part, à l’insuffisance voire l’absence d’une programmation statistique qui définit les priorités. A ces deux facteurs, il convient d’ajouter la faiblesse des ressources financières, matérielles et humaines en effectif et en qualité.

Au cours de la période 2006-2010, AFRISTAT renforcera son assistance aux Etats membres, en collaboration avec les PTF, pour :

  • la révision ou la formulation des projets de textes relatifs à l’organisation de l’activité statistique (management et coordination de l’activité statistique, définition des stratégies de communication et de plans de formation continue) ;.
  • l’élaboration ou l’actualisation de stratégies nationales pour le développement de la statistique ;
  • la définition et la mise en œuvre d’une politique régionale de formation statistique, notamment de formation continue en collaboration avec les écoles de formation statistique de la région.

Sur le plan de l’organisation des SSN, AFRISTAT poursuivra les réflexions relatives à la construction d’outils de gestion quotidienne d’un service statistique (plans annuels de travail, rapports de suivi d’activités, plans de communication, etc.). Il initiera également des projets communs aux Etats membres qu’il soumettra aux partenaires techniques et financiers pour financement.

3.2.2   Appui pour le développement des systèmes d’information pour le suivi des stratégies de lutte contre la pauvreté et la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement

En s’engageant dans les processus DSRP et OMD, consacrant de fait l’intérêt pour un développement humain durable, les Etats sont conscients qu’il s’agit avant tout, de circonscrire le concept de pauvreté, d’en cerner les causes profondes et de formuler une stratégie adaptée aux contexte socio-économique et culturel national. C’est pour ces raisons que les systèmes d’information pour la conception, la mise en œuvre et le suivi et évaluation des stratégies de réduction de la pauvreté sont devenus des outils indispensables. Pour que les stratégies de réduction de la pauvreté atteignent leurs objectifs, elles doivent reposer sur une connaissance approfondie de la population, notamment dans ses caractéristiques démographiques et socio-économiques.

L’objectif de cet axe est de répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses des Etats en matière de développement de systèmes d’information opérationnels pour le suivi et évaluation des DSRP et des OMD. L'exigence essentielle est de répondre aux besoins immédiats pour la formulation et le suivi des DSRP/OMD (définition des indicateurs de progrès, amélioration des systèmes de données sur les conditions de vie des ménages, renforcement du suivi des politiques, programmes et projets suivant les axes stratégiques retenus par le DSRP). Il vise aussi à aider les Etats à avoir régulièrement une connaissance des données structurelles et d’évolution de leurs populations. Par ailleurs, se fondant sur les statistiques économiques relevant principalement des INS au cours de sa première période de fonctionnement, l’action d’AFRISTAT sera élargie aux statistiques « sectorielles » : éducation, santé et emploi. Pour répondre à cette exigence, AFRISTAT s’attachera à accompagner les Etats membres pour mettre en place des systèmes d’information afin :

  • d’évaluer régulièrement l’état démographique de leurs populations ;
  • de mesurer la pauvreté dans ses dimensions multiples et complexes ;
  • de répondre à des besoins d’informations statistiques fiables et disponibles en temps utile pour le suivi de la pauvreté ;
  • d’établir une relation de confiance dans le cadre d’un travail en réseau en vue de faire accepter le système d’information par tous les acteurs en tant que processus évolutif qui garantit le suivi et évaluation des politiques, programmes et projets ;
  • de proposer un schéma de renforcement des capacités statistiques qui soit efficient, en vue de répondre aux besoins minima requis pour le suivi et évaluation des DSRP.

Il s'agira d’appuyer les Etats membres à répondre à ces besoins. Compte tenu de l’importance de la maîtrise du suivi de l’évolution démographique des Etats membres et de la complexité des questions relatives aux stratégies de réduction de la pauvreté, l’accent portera sur :

  • l’appui aux Etats pour la réalisation des recensements et enquêtes démographiques peu coûteux ;
  • la poursuite des réflexions, en rapport avec les Etats membres, pour leur apporter un appui pour la mise en œuvre du cadre de référence et du support méthodologique minimum pour le suivi des DSRP et des OMD, développés par AFRISTAT.

3.2.3  Appui pour la production de données et synthèses statistiques

Dans bon nombre de pays d’Afrique subsaharienne, la plupart des statistiques issues de l’exploitation de fichiers administratifs ou d’enquêtes légères périodiques ne sont pas régulièrement produites. Or, ce type d’opérations présente des rapports coût/qualité très avantageux. Cependant, à l’examen de la situation dans les Etats, l’exploitation de ces fichiers n’est pas régulièrement effectuée. Aussi, ces méthodes de collecte devront-elles systématiquement être encouragées par AFRISTAT par la mise à disposition d’instruments de leur valorisation.

L’accent portera non seulement sur les statistiques économiques actuellement suivies, mais également sur celles d’autres domaines (transport, tourisme, artisanat, etc.). Pour ce faire, AFRISTAT apportera son appui aux Etats pour le développement des outils nécessaires et appropriés à chaque domaine (base de sondage, répertoires, instruments de collecte et de traitement, etc.).

S’agissant des synthèses économiques, la rénovation des comptes nationaux conformément au SCN93 avec l’utilisation du système informatique ERETES sera maintenue et encouragée. En particulier, les réflexions seront poursuivies en vue de doter chaque Etat membre d’un cadre d’élaboration de comptes nationaux provisoires conforme au niveau de développement de son appareil statistique. Ces réflexions seront menées dans le cadre des travaux déjà entrepris en collaboration avec les partenaires, notamment l’INSEE, EUROSTAT et l’AFD. AFRISTAT continuera à apporter assistance aux Etats pour l’élaboration d’une information conjoncturelle économique.

Sont exclues volontairement du PSTA, les statistiques des finances publiques, monétaires et de balance de paiements dont les appuis techniques dans la zone UEMOA sont pris en charge par AFRITAC-Ouest2 .

3.2.4  Développement de bases de données socio-économiques

Au cours des années passées, des efforts ont été déployés pour la mise en place de bases de données centralisées orientées vers la diffusion de l’information statistique. De nombreux outils spécifiques ont été développés pour le traitement des statistiques mais leur maintenance ou leur développement ne sont pas toujours pris en charge. La conception et le suivi et évaluation des politiques pertinentes de décentralisation et de réduction de la pauvreté nécessitent la disponibilité d’informations géo-référencées au niveau des collectivités locales pour affiner les études sur la pauvreté, la décentralisation et la gouvernance.

Des projets ont été engagés avec les Etats dans le but de les soutenir dans leurs efforts d’organisation de la diffusion ; ils seront poursuivis. Il s’agit en particulier du développement :

  • des sites Internet des INS pour la diffusion de l’information ;
  • des bases de données nationales au sein des INS ;
  • d’une base de données régionale à la Direction générale d’AFRISTAT.

AFRISTAT poursuivra l’implantation des outils de traitement statistique ou de diffusion développés par les partenaires techniques et financiers. Il développera aussi des outils de traitement des enquêtes auprès des ménages ainsi que des outils spécifiques pour le traitement de données administratives ou d’enquêtes spécifiques (Déclaration statistique et fiscale, enquête de conjoncture, indice des prix à la consommation, indice de prix à la production, répertoire d’entreprises, enquêtes emploi, enquêtes agricoles, etc.).

D’autres appuis seront apportés aux Etats ; il s’agira pour AFRISTAT de les accompagner dans :

  • le développement des bases de sondage à partir des fichiers de localités issus des recensements de la population et de l’habitat (enquêtes ménages) ou des répertoires d’entreprises (enquêtes auprès des entreprises) ;
  • l’archivage de données statistiques ;
  • le développement et la mise à disposition de bases de données documentaires des centres de documentation des INS.

AFRISTAT investira également dans la veille technologique et la diffusion de méthodes et outils statistiques ainsi que de bonnes pratiques auprès des Etats membres.

3.2.5  Recherche appliquée et études

Une des missions d’AFRISTAT est d’apporter son appui aux Etats membres pour le développement des méthodes harmonisées de production et de diffusion de l’information statistique. Au cours de la première période de fonctionnement d’AFRISTAT, les efforts déployés par ses experts n’ont pas été suffisamment capitalisés pour l’élaboration d’outils d’harmonisation. Par ailleurs, les Etats membres ont demandé de manière récurrente d’élargir les activités réalisées à des travaux d’analyse économique et sociale et de recherche.

AFRISTAT se propose, au cours de la période 2006-2010, d’investir dans la recherche appliquée en développant des partenariats avec des organismes spécialisés dans le domaine de la production et de l’analyse des données afin de contribuer à la définition et au suivi et évaluation des politiques de développement.

La création d’un centre de recherche appliquée3 , décidée en octobre 2004 par le Comité de direction, permettra de développer cette mission. AFRISTAT et l’IRD4 ont signé courant 2005 une convention à travers laquelle les deux parties vont développer les activités de ce centre au cours des quatre prochaines années. Ce partenariat couvrira plusieurs domaines, notamment les méthodologies d’enquêtes, l’analyse des données d’enquêtes ménages, la formation et le renforcement des capacités, les échanges et la valorisation des travaux réalisés.

AFRISTAT se définira progressivement comme un pôle de recherche-développement d’outils et méthodes de collecte, traitement et analyse, adaptés à l’environnement socio-économique des Etats de la région. Ce pôle pourra aussi prendre en charge des projets pilotes de manière à contribuer à la maintenance adaptative d’applications informatiques habituellement utilisées pour la production et l’analyse statistique.

Concrètement, le Centre de recherche appliquée s’efforcera à travailler dans quatre directions principales :

  • l’investissement méthodologique dans le domaine statistique pour valoriser les travaux d’enquêtes des Etats ayant bénéficié d’un appui d’AFRISTAT et pérenniser les différents dispositifs nationaux ;
  • l’analyse et la recherche appliquée centrées sur les enquêtes auprès des ménages avec des élargissements dans le domaine de la prévision ;
  • la formation et le renforcement des capacités des experts d’AFRISTAT, des cadres des INS et des enseignants des écoles de statistique ;
  • l’échange et la valorisation (publications5 , communications, accueil de chercheurs, etc.) dans un but d’insertion dans la communauté scientifique (économique et statistique) internationale.

1Cf. Compte rendu de la 14ème session du Conseil des Ministres d’AFRISTAT tenue le 6 avril 2005 à Cotonou (Bénin).

2 Cf. Document de programme d’AFRITAC de l’Est et de l’Ouest pour la période de mai 2006 à avril 2009.

3CERA (Centre de recherche appliquée d’AFRISTAT).

4 L’IRD (Institut de recherche pour le développement) conduit des recherches comparatives sur les relations entre le processus de développement démo-économique, la répartition des ressources et les interventions de l’État. Il interviendra dans ce partenariat à travers son unité de recherche DIAL (Développement, Institutions, Analyse de Long terme).

5AFRISTAT renforcera sa participation à la revue STATECO, co-éditée avec l’INSEE et DIAL.


Précédent  Niveau supérieur  Suivant
3.1 Objectif global du programme Sommaire 3.3 Renforcement des moyens de travail d'AFRISTAT