4. ARTICULATION ET CADRE LOGIQUE DU PSTA
Précédent  4.7 Cadre logique des activités du PSTA et plans d'action annuels  Suivant


Le tableau synoptique en annexe I fait une synthèse de l’ensemble des principales activités du PSTA. Chacun des volets y est présenté en faisant ressortir pour chaque activité1 les indicateurs objectivement vérifiables et les sources ou moyens de vérification pour un bon suivi de la mise en œuvre du PSTA.

Celui-ci constitue l’unique document de référence pour la programmation des activités d’AFRISTAT pour la période 2006-2010. De par son caractère flexible, la programmation annuelle des activités se fera de façon glissante c’est-à-dire que des activités programmées pour une année donnée qui ne sont pas exécutées au cours de ladite année pour diverses raisons devront pouvoir être reprogrammées pour l’année suivante. En outre, l’inscription des activités au titre d’un plan d’action annuel devra répondre aux critères suivants :

  • niveau élevé de préparation technique de l’activité ou du projet ;
  • disponibilité de ressources financières pour la réalisation de l’activité ;
  • existence au niveau d’AFRISTAT de l’expertise requise pour la réalisation de l’activité ou l’assurance de pouvoir faire recours à l’expertise extérieure le cas échéant ;
  • le respect du principe de subsidiarité.

L’examen des rapports d’activités, notamment la mise en œuvre des recommandations qui en découleront, facilitera la formulation de ces plans d’action annuels qui seront soumis pour approbation au Conseil scientifique et adoption au Comité de direction d’AFRISTAT. Leur élaboration sera également l’occasion de proposer le budget annuel correspondant. Le canevas des plans d’action annuels sera standardisé de manière à suivre plus facilement et rigoureusement les progrès accomplis dans leur exécution. Pour chaque activité retenue, le plan d’action comprendra :

  • le produit attendu ;
  • les moyens humains nécessaires pour la réalisation de l’activité ;
  • l’évaluation du coût de réalisation ;
  • les sources de financement.

1En réalité, il s’agit en général d’un groupe d’activités qui seront décomposées en sous-activités ou en activités individualisées dans les plans d’action annuels et/ou les programmes de travail annuels des membres du personnel d’AFRISTAT.


Précédent  Niveau supérieur  Suivant
4.6. Volet VI: renforcement des moyens de travail d'AFRISTAT Sommaire 5 Coût du PSTA