LLA102
Le troisième trimestre 2022 est marqué à AFRISTAT par une grande concentration de ses activités sur le renforcement des partenariats et de façon subsidiaire sur la réalisation des missions d’assistance technique, de management et de mobilisation des ressources. L’ensemble de ces activités sont menées dans l’intérêt des Etats membres. Elles consistent en de la formation in situ des cadres nationaux et en de la réalisation de travaux de coordination et d’harmonisation statistique.
En ce qui concerne le renforcement des partenariats, il est distingué les activités réalisées par AFRISTAT (i) dans le cadre de sa fonction d’agence d’exécution de programmes/projets pour le compte d’autres acteurs et (ii) pour contribuer à l’utilisation des méthodes harmonisées de production statistique.
Au titre de la mise en œuvre des activités pour le compte de tiers, l’Observatoire a poursuivi l’exécution des conventions conclues avec :
- La FAO, en vue de proposer des méthodologies de calcul de certains indicateurs de l’ODD 2 et former sur la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion de données. Une étude sur le développement d’un modèle d’estimation des pertes lors du stockage des produits alimentaires est en cours avec la même agence des Nations Unies ;
- Expertise France pour la finalisation du projet G5-Sahel pour la production des données statistiques officielles comparables en vue de renforcer la redevabilité de l’Alliance Sahel d’une part et la poursuite du projet DATAFID consacré au renforcement des capacités statistiques de l’économie numérique d’autre part ;
- L’INS de Guinée pour le renforcement des capacités de ses cadres en matière de production des statistiques des prix, des statistiques d’entreprises, des comptes nationaux, des statistiques du Commerce extérieur et des statistiques sociales.