Statistiques sectorielles

Introduction
Travaux réalisés
Travaux en cours
Documents et liens utiles
Introduction

Le domaine « Statistiques sectorielles » couvre l’ensemble des statistiques produites par les Ministères sectoriels hors les statistiques agricoles et environnementales qui constituent un autre domaine.

Ce sont essentiellement les statistiques d’origine administrative qui sont concernées. Elles sont obtenues à partir de l’exploitation d’enregistrements réguliers d’informations et elles sont théoriquement exhaustives.

Dans le domaine social, ces statistiques portent sur :

  • l’éducation (depuis l’enseignement préscolaire jusqu’à l’enseignement universitaire) ;
  • la santé ;
  • l’emploi ;
  • la protection sociale ;
  • l’état civil ;
  • la justice ;
  • la sécurité ;
  • la culture ;
  • l’administration du territoire et la politique ;

Dans le domaine économique, ces statistiques portent sur :

  • l’industrie et les mines ;
  • l’eau et l’énergie ;
  • les transports ;
  • le tourisme ;
  • le commerce extérieur ;
  • les finances publiques ;

Ce domaine « Statistiques sectorielles » est très important car il produit les informations les plus utilisées. Elles sont, en effet, indispensables pour le suivi régulier des politiques nationales de développement et des politiques sectorielles. Le fait qu’elles soient théoriquement exhaustives permet des désagrégations au niveau le plus fin, ce qui n’est pas le cas des enquêtes réalisées à partir d’échantillons. De plus, elles sont produites chaque année, ce qui n’est pas le cas des enquêtes.

Les systèmes d’informations nécessaires pour la production de ces informations sectorielles ne sont pas actuellement mis en place dans plusieurs domaines de nombreux pays membres d’AFRISTAT. La diffusion des données produites est encore aussi loin d’être optimale.

Travaux réalisés

Ce domaine n’a pas été jugé aussi prioritaire que d’autres dans les activités passées d’AFRISTAT.

Dans le domaine de l’état civil, l’appui d’AFRISTAT a pris diverses formes : (i) appuis dans le cadre d’une convention de travail avec les pays et (ii) autres appuis techniques directs.

AFRISTAT a bénéficié d’une contribution financière du Ministère des Affaires étrangères et européennes de la France pour appuyer la réalisation de certaines activités identifiées par chacun des instituts nationaux de statistique de ses Etats membres.

Durant les années 2007 à 2009, les activités sur l’état civil programmées dans le cadre de la convention ont porté sur :

  • le diagnostic du fonctionnement de l’état civil et la relance de l’exploitation des données de l’état civil au Niger ;
  • une enquête pilote de l’exploitation des faits d’état civil dans trois régions du Sénégal ;
  • la collecte et l’exploitation des faits d’état civil au Bénin ;
  • l’élaboration des statistiques régionales pour deux régions en Côte d’Ivoire ;
  • la collecte et l’exploitation des faits d’état civil au Togo.

Un « Guide d’élaboration des statistiques d’état civil » a aussi été produit par AFRISTAT partir de l’expérience des cinq pays.

En 2022, dans le cadre du Projet de développement des statistiques du Gabon, AFRISTAT a apporté un appui à la Direction générale de la statistique pour l’exploitation des données administratives sur le marché du travail et l’élaboration du premier numéro du bulletin trimestriel sur l’emploi formel au Gabon. Cette activité a permis de renforcer les capacités des cadres des structures en charge des statistiques sur le marché du travail et de réaliser un diagnostic des données disponibles au Gabon.

Des interventions ont aussi été réalisées dans le cadre du suivi des agendas 2030 et 2063 et des politiques nationales de développement et dans le cadre de l’élaboration et l’évaluation des Stratégies nationales de développement de la statistique.

Enfin, des manuels de formation ont été élaborés, notamment à destination des agents des structures en charge des statistiques dans les ministères sectoriels qui très souvent ne sont pas des statisticiens.

Travaux en cours

AFRISTAT apporte un appui technique dans le domaine des statistiques sectorielles à la demande des INS et des autres structures sectorielles des Systèmes statistiques nationaux des Etats membres et des Communautés économiques régionales. Cet appui concerne la mise en place de systèmes d’information et/ou à la diffusion des données produites.

Des travaux sont déjà programmés dans le cadre du Programme statistique du G Sahel qui concerne 5 pays membres d’AFRISTAT : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Ils concernent la production et la diffusion des indicateurs de l’Alliance Sahel dans le cadre de la redevabilité.

Les travaux initiés au Gabon vont se poursuivre avec un appui à la production et à la publication des sur l’emploi formel.

AFRISTAT met également en œuvre le partage d’expérience entre les Etats membres, notamment dans le domaine des statistiques sectorielles. Cela concerne les expériences de certains SSN qui sont mises en ligne sur le site Web d’AFRISTAT.