LLA106
Le troisième trimestre 2023 se caractérise par une concentration de ses activités dans les domaines de la coordination statistique, les partenariats et de l’assistance technique aux Etats membres.
En ce qui concerne la coordination statistique, la Direction générale d’AFRISTAT a organisé la 28e réunion du Conseil scientifique qui a eu la primeur de l’examen des résultats de l’étude stratégique d’AFRISTAT à l’horizon 2035 et de la démonstration de l’application d’aide à l’élaboration des répertoires d’entreprises dénommée « TIGRE ». Elle a aussi lancé les préparatifs de l’organisation des prochaines réunions du Comité de direction et du Conseil des Ministres d’AFRISTAT espérées avant la fin de l’année 2023. Sur ce registre, l’Observatoire a appuyé le plaidoyer des systèmes statistiques de la Guinée Equatoriale et du Mali respectivement sur la mobilisation du financement de la SNDS 2022-2026 et le lancement de l’élaboration du cadre national d’assurance qualité. Par ailleurs, quelques missions de mobilisation des ressources auprès de quelques Etats membres ont été organisées et AFRISTAT a pris part à la réunion statutaire de mi-année 2023 de l’AMAO.
S’agissant des partenariats, il s’est agi de les renforcer à travers la mise en œuvre et le suivi des conventions de service en cours et la poursuite des collaborations avec les écoles de statistique africaines et les communautés économiques régionales. Effectivement, les principales collaborations évoquées ci-après ont produit des résultats satisfaisants. Ainsi, on note qu’avec :
- l’INSEE, l’édition 2023 du CEFIL s’est tenue à l’ENSAE de Dakar sur le thème Formation à la conception et à la rédaction des policy briefs et un appui sur les comptes régionaux organisé en Côte d’Ivoire ont bénéficié à de nombreux cadres ;
- la Guinée, Djibouti et le Gabon, l’assistance technique a porté sur les statistiques des prix, les statistiques de l’emploi, le cadrage macroéconomique, la programmation des investissements publics et la SNDS. La publication de nouveaux indices se poursuit en Guinée et elle démarre à Djibouti, tandis que le Gabon a finalisé sa nouvelle SNDS ;