Avis d’appel d’offres pour la conception d’un module informatique d’importation de TIGRE
CONCEPTION D’UN MODULE INFORMATIQUE D’IMPORTATION DE DONNEES ADJOINT A L’APPLICATION DE GESTION DE REPERTOIRE D’ENTREPRISE RES D’AFRISTAT DENOMMEE « TIGRE »
TERMES DE REFERENCE
pour le recrutement d’un consultant/cabinet spécialisé dans la conception d’applications informatiques notamment celles relatives à la gestion des bases de données.
- Contexte et justification
L’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) a été créé par un traité signé le 21 septembre 1993 par 14 pays membres de la Zone franc. Il compte aujourd’hui 22 États membres : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cabo verde, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Tchad et Togo.
AFRISTAT a pour rôle de conseiller les systèmes statistiques nationaux des États membres et de soutenir leur action. Il dispose de pouvoirs réglementaires dans le domaine de l’harmonisation des concepts, des normes et des méthodes statistiques. Il est habilité à réaliser des compilations de données statistiques ainsi que des analyses économiques et sociales sur les États membres. Le démarrage effectif de ses activités est intervenu le 2 janvier 1996.
En avril 2009, le Conseil des ministres des États membres d’AFRISTAT a adopté deux règlements dont le règlement n°01/CM/AFRISTAT/2009 portant adoption d’un cadre commun pour la création et la gestion d’un répertoire d’entreprises national à des fins statistiques. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce règlement dans les États membres, AFRISTAT a apporté une série d’appuis techniques pour la mise en place d’un répertoire national d’entreprises à des fins statistiques ou pour l’amélioration du répertoire d’entreprises existant conformément aux normes du règlement n°01/CM/AFRISTAT/2009. Plusieurs États disposent à ce jour d’un répertoire national d’entreprises à des fins statistiques même si ces derniers souffrent parfois d’un manque régulier de mise à jour.