Coordination statistique

Introduction
Travaux réalisés
Travaux en cours
Documents et liens utiles
Introduction

Un système statistique national (SSN) regroupe les fournisseurs, les producteurs, et les utilisateurs de statistiques publiques ainsi que les organes de coordination des activités statistiques et les institutions publiques de formation de statisticiens et de démographes.

Les composantes institutionnelles du SSN sont : (i) le Conseil national de la statistique (CNS), l’Institut national de la statistique (INS) ; (ii) les autres autorités statistiques (services ou organismes habilités par un texte législatif ou règlementaire à développer, produire et diffuser des statistiques, comme les services statistiques ministériels) ; (iii) les institutions publiques de formation de statisticiens et de démographes.

Etant donné la diversité du champ de la statistique, des intervenants et des méthodes de la statistique, la coordination des activités est impérative pour plusieurs raisons. Elle évite les doubles emplois, permet une harmonisation des concepts et des méthodes, facilite les échanges d’expériences entre les intervenants, améliore la relation entre enquêteurs et enquêtés. Elle est, par ailleurs, un facteur d’économie budgétaire.

La coordination statistique est donc un des facteurs clés du développement statistique. Elle doit être un dialogue entre, d’une part, les producteurs et les utilisateurs pour mieux gérer leurs besoins et rationaliser la production des données et, d’autre part, entre les producteurs de statistiques pour optimiser les ressources et obtenir leur adhésion aux outils conceptuels et méthodologiques. L’amélioration de la coordination est rendue impérieuse par l’importante et exigeante demande statistique actuelle et la pratique de la gestion axée sur les résultats.

La coordination statistique est régie par un cadre législatif, réglementaire et judiciaire comportant une loi et ses textes d’application. La loi définit, entre autres, les organes de coordination à mettre en place. Le principal organe est le CNS qui constitue un cadre de dialogue permanent entre les différents intervenants du SSN. C’est l’organe pivot de la coordination statistique. La loi et ses textes d’application doivent être revus périodiquement pour s’adapter au développement de la statistique.

Il existe deux types de coordination : la coordination institutionnelle qui consiste en la répartition des tâches entre les différents services et la coordination technique assurée par l’harmonisation et l’utilisation des méthodes, concepts et outils communs (nomenclatures, répertoires, etc.).

La planification stratégique des activités statistiques repose sur plusieurs outils de coordination statistique : (i) Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) ou schéma directeur de la statistique ; (ii) Plan d’action annuel ou programme statistique national ; (iii) Rapport d’activités annuel ou rapport statistique national ; (iv) Rapport d’évaluation à mi-parcours, plan d’action, etc.).

La coordination statistique est aussi un des éléments importants pris en compte lors des évaluations par les pairs des Instituts nationaux de la statistique.

Travaux réalisés

Depuis le démarrage de ses activités, AFRISTAT a accordé une grande priorité à l’amélioration de la coordination statistique dans ses Etats membres.

En 2000, quatre Etats membres ne disposaient pas de loi statistique ni de structure de coordination des activités et dans les Etats où cela existait, leur fonctionnement était jugé non satisfaisant. De plus, il n’existait généralement pas de cadre de travail établi dans une optique à moyen terme dans lequel s’inséraient les actions faisant l’objet de coordination (schéma directeur de la statistique ou plan de développement à moyen terme).

Avec l’avènement de la Charte africaine de la statistique et de la Stratégie d’harmonisation des statistiques en Afrique (SHaSA) au niveau continental, la quasi-totalité des pays ont procédé à des révisions des textes nationaux en vue d’intégrer les nouvelles exigences, certains avec l’appui d’AFRISTAT.

Dans le domaine de la coordination statistique, AFRISTAT a eu un appui multiforme :

  • développement d’outils techniques de coordination avec l’élaboration d’un recueil harmonisé des concepts et définitions statistiques pour l’emploi et le secteur informel et la mise en place et de la rénovation des nomenclatures d’activités et de produits
  • organisation de conférences et d’ateliers, notamment :
  • Séminaire sur l’environnement juridique et organisationnel des systèmes statistiques nationaux (juin 2002) ;
  • Séminaire de lancement de l’élaboration des Stratégies nationales de développement de la statistique pour les pays membres d’AFRISTAT (septembre 2006)
  • Conférence sur l’assistance en Afrique francophone dans le domaine de la statistique. (octobre 2007)
  • Séminaire-atelier sur les outils de pilotage et de suivi et évaluation de la mise en œuvre des stratégies nationales de développement de la statistique (septembre 2009) ;
  • Atelier régional PARIS21/AFRISTAT sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux (janvier 2016) ;
  • Séminaire sur le renforcement des capacités pour l'élaboration et le suivi évaluation des SNDS (avril 2018) ;
  • appuis directs pour :
  • la révision ou la formulation des projets de textes relatifs à l’organisation de l’activité statistique (management et coordination de l’activité statistique, définition des stratégies de communication et de plans de formation continue) ;
  • l’élaboration et/ou le suivi des stratégies nationales pour le développement de la statistique de plusieurs pays : Bénin (2013, 2017), Burkina Faso (2009), Burundi (2007, 2012, 2015), Cabo Verde (2017), Comores (2011, 2013), Congo (2010), Côte d’Ivoire (2009, 2017), Djibouti (2015 ? 2018), Gabon (2016), Guinée (2017), Guinée Bissau (2015, 2018), Madagascar (2014), Mali (2010, 2019), Mauritanie (2007, 2010, 2017), Niger (2007, 2012), Sao Tome et Principe (2010, 2016), Sénégal (2007, 2017), Tchad (2017), Togo (2014)
  • la définition et la mise en œuvre d’une politique régionale de formation statistique, en collaboration avec les Ecoles de statistique africaines, écoles de formation statistique de la région ;
  • la recherche des opportunités de financement extérieures des activités statistiques.
  • organisation et/ou participation à des revues par les pairs dans les pays suivants : Bénin (2010, 2018), Burkina Faso (2010), Cabo Verde (2016), Cameroun (2015), Congo (2011), Côte d’Ivoire (2017), Gabon (2016, 2021), Mauritanie (2014), Niger (2009, 2018), Sénégal (2011) et Sao Tome et Principe (2016).
Travaux en cours

AFRISTAT apporte un appui technique dans le domaine de la coordination statistique à la demande des INS des Etats membres, des Communautés économiques régionales et des partenaires techniques et financiers.

AFRISTAT poursuit son suivi de l’élaboration et de la mise en œuvre des SNDS en priorisant l’examen des dispositifs de suivi de la mise en œuvre des SNDS.

Laisser un commentaire