Comptabilité nationale
A tort ou à raison, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) est souvent utilisée comme une mesure de la réussite ou de l’échec des politiques économiques menées par un gouvernement. Le niveau du PIB sert également pour des comparaisons internationales entre les Etats ou encore pour normer certaines grandeurs : taux d’investissement (investissements / PIB), taux de recettes fiscales (recettes fiscales / PIB).
Or, la mesure du niveau du PIB reste une opération hautement conventionnelle. Les normes internationales changent périodiquement et impliquent des écarts importants sur ce niveau. On peut ainsi considérer que le niveau du PIB d’un pays mesuré avec les normes du Système de comptabilité nationale de 1993 (SCN 19393) peut largement différer du PIB du même pays mesuré avec les normes du Système de comptabilité nationale actuellement en vigueur (SCN 2008).
De plus, les lacunes de l’information économique dans les Etats entraînent ceux-ci à recourir à des méthodes d’estimation diverses et non cohérentes d’un pays à l’autre.
Pour remplir son objectif de mesure objective de l’activité économique nationale et pour pouvoir servir à des comparaisons internationales particulièrement nécessaires dans des unions économiques et monétaires par exemple, il est absolument nécessaire que les comptabilités nationales des divers Etats soient établies sur des bases théoriques semblables et avec des méthodes d’estimation et d’arbitrage identiques.
Depuis sa mise en place en 1996, AFRISTAT a donc lancé un chantier de longue haleine qui consiste à faire converger les méthodes d’élaboration des comptes nationaux de ses Etats membres vers les concepts théoriques du SCN 2008 à travers des estimations et des arbitrages conduits par un progiciel commun ERETES.
La mise aux normes communes de la comptabilité nationale des Etats se fait en plusieurs étapes et à un rythme différent selon les Etats.
Les comptes "définitifs" nécessitent une information la plus complète possible. Ils sont donc disponibles avec un retard important même si des efforts sont faits pour raccourcir les délais d’obtention et de traitement de l’information. Pour être plus en phase avec l’actualité, la comptabilité nationale a besoin de travailler avec des méthodes sensiblement différentes de façon à mobilier l’information incomplète sur les années récentes. D’où la mise place progressive de comptes provisoires et de comptes trimestriels.
En plus de l’aspect temporel, la demande est de plus en plus forte pour l’aspect désagrégation des comptes à des fins de politique régionale avec des comptes régionaux.
Le domaine de la comptabilité nationale a été le domaine prioritaire d’AFRISTAT depuis sa création. L’assistance technique d’AFRISTAT a consisté principalement en :
- des appuis directs aux INS de certains pays sous forme de formation/action, souvent dans le cadre de projets nationaux ou régionaux ;
- des ateliers de formation ;
- des séminaires techniques organisés par AFRISTAT ou coorganisés avec les AFRITAC (AFRITAC Ouest, AFRITAC Centre) et les Communautés économiques régionales (principalement UEMOA, CEMAC).
AFRISTAT a été un partenaire privilégié de l’INSEE et d’Eurostat dans le cadre des travaux de développement et de mise en place d’ERETES, application utilisée dans la quasi-totalité des Etats membres d’AFRISTAT pour l’élaboration des comptes nationaux.
Les domaines d’intervention d’AFRISTAT ont évolué depuis le démarrage des activités en comptabilité nationale et ont principalement concerné :
- Elaboration des comptes nationaux définitifs selon le SCN 1993 ;
- Elaboration des comptes nationaux non définitifs et provisoires ;
- Analyse des agrégats macroéconomiques ;
- Mise en œuvre du SCN 2013 ;
- Elaboration des comptes trimestriels ;
- Utilisation d’applications spécifiques hors ERETES ;
- Intégration des données sur le secteur informel ;
- Elaboration des matrices de comptabilité sociale ;
- Rétropolation des comptes nationaux.
Des formations à l’utilisation d’ERETES ont été organisées périodiquement en prenant en compte l’évolution de son développement et le niveau d’avancement des INS des Etats membres.
Avec l’appui d’AFRISTAT, la production des comptes nationaux s’est notablement améliorée mais la diffusion des résultats est encore insuffisante dans la plupart des pays.
AFRISTAT apporte un appui technique dans le domaine de la comptabilité nationale à la demande des INS des Etats membres et des Communautés économiques régionales.
Des travaux sont déjà programmés en 2022 avec l’Instad de Djibouti pour l’élaboration des comptes nationaux et leur rétropolation et pour l’élaboration des comptes trimestriels.
Un projet d’appui à l’élaboration des régionaux du Mali est également en cours avec l’INSTAT du Mali
Documents
- Guide méthodologique pour l’élaboration des comptes nationaux dans les États membres d’AFRISTAT (mars 2001)
- Manuel méthodologique de production des comptes trimestriels dans les États d’Afrique au sud du Sahara (octobre 2011)
- Guide d’élaboration d’une Matrice de comptabilité sociale (juin 2020)
Liens utiles
- Séminaires et ateliers de comptabilité nationale organisés par AFRISTAT
- Atelier de formation des utilisateurs et producteurs de données sur la matrice de comptabilité sociale (MCS) du Mali (novembre 2015)
- Atelier de formation d’experts sur l’implantation du module ERETES et réalisation de tableaux de diffusion dans l’outil Séries (Décembre 2016)
- Formation au SCN 2008 et à la pratique de ERETES (août 2017)