Conférence virtuelle: « La Revue par les Pairs du système statistique public : un puissant levier pour la qualité »
Le Système statistique africain s’est engagé à respecter les principes de la Charte africaine de la statistique adoptée en 2009 et à travailler à sa mise en œuvre. Pour cela, un des instruments bien connus des statisticiens est l’évaluation par les pairs, qui permet de vérifier la conformité d’un système avec les principes énoncés dans une charte. Le plan d’action 2017-2026 de la Stratégie pour l’harmonisation des statistiques en Afrique fixe ainsi un objectif de 55 revues de ce type d’ici 2026.
Plus d’une vingtaine d’Instituts nationaux de statistique africains ont fait l’objet d’une première évaluation par les pairs (entre 2007 et aujourd’hui), certains en sont à leur deuxième exercice. Ces évaluations se déroulent généralement en quatre temps : auto-évaluation, visite des pairs, rapport d’audit, plan d’action. Elles peuvent s’articuler avec les Stratégies nationales de développement de la statistique (SNDS), mises en œuvre depuis 2003 dans plus d’une centaine de pays.
En France, membre du Système statistique européen, une 3ème revue par les pairs s’est tenue en 2021. Nous proposons dans cette conférence de confronter les expériences des INS des pays d’Afrique sub-saharienne, du Maghreb et de la France, ainsi que des experts indépendants ayant participé aux revues : préparation, conduite du processus, efforts engagés pour mettre en œuvre les recommandations issues de l’exercice et résultats.
Téléchargez la note conceptuelle ici
Enregistrez-vous ici pour cette conférence