Organisation du système d'informations agricoles et alimentaires dans les Etats membres d'Afristat

Série Etudes n°3 - avril 2000

INTRODUCTION

La Direction Générale d'AFRISTAT a le plaisir de mettre à la disposition des utilisateurs les résultats de l’enquête sur le système d'informations agricoles et alimentaires dans les Etats membres d’AFRISTAT, réalisée en 1998-1999.

L’objectif d’AFRISTAT est, entre autres, d’aider les Etats membres dans la mise en place de systèmes d’informations couvrant les domaines économiques, sociaux et de l’environnement. L’enquête dont les résultats sont présentés ci-après constitue le début de notre action dans le domaine de l’information agricole et alimentaire en faisant le bilan de l’existant dans le domaine.

Ce premier bilan se limite à l’identification des sources d’informations agricoles et alimentaires dans les Etats membres, à l’existence et au degré de fonctionnement des mécanismes de coordination des activités de l’ensemble des acteurs nationaux chargés de la production de cette information. Le bilan se poursuivra avec l’inventaire des méthodes utilisées pour la production des statistiques dans les Etats.

Ce travail a pu être réalisé grâce à la participation des Instituts nationaux de statistique (INS) des Etats membres ; je voudrais ici les remercier pour leur collaboration. Je voudrais aussi remercier Monsieur Eloi OUEDRAOGO, l’expert en statistiques agricoles d’AFRISTAT et auteur de la présente étude.

Cette enquête ayant été réalisée par questionnaires, des erreurs ou des oublis ont pu se glisser au cours de leur remplissage. Nous serons heureux de recevoir toutes les corrections utiles et les informations complémentaires qui seront prises en compte dans une prochaine édition.

L’enquête sur l’état du système d'informations agricoles et alimentaires dans les Etats membres d’AFRISTAT constitue la première étape de la réflexion sur les modalités d’intervention de cette institution dans le domaine des statistiques agricoles. Son but est de permettre de mieux connaître la structure du système d’informations agricoles et alimentaires, de déceler les forces et faiblesses de la production des statistiques agricoles dans chaque pays, et d’avoir une vue d’ensemble du développement des statistiques agricoles dans les Etats membres.

L’objectif de cette enquête est de dresser l’état du système d'informations agricoles et alimentaires dans les Etats membres d’AFRISTAT, notamment en recensant les informations produites et en identifiant les intervenants nationaux dans la production de ces informations. Les renseignements fournis devront contribuer à éclairer et à justifier les actions d’AFRISTAT dont la programmation et l’exécution permettront d’atteindre à terme ses objectifs dans le domaine des statistiques agricoles et alimentaires.

L’enquête a été conçue en deux volets:
- le premier volet qui fait l’objet du présent rapport a eu pour objet d’une part, de recenser dans chaque Etat membre le administrations et institutions dont le rôle principal est la collecte, le traitement, l’analyse et la publication des statistiques agricoles et alimentaires, et d’autre part, de collecter des informations sur l’existence et le niveau de la coordination statistique dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation;
- le deuxième volet qui va démarrer en l’an 2000 traitera de l’inventaire des méthodes utilisées pour l’établissement des statistiques par les composantes du système d’informationsagricoles et alimentaires. Des questionnaires spécifiques seront envoyés à tous les services identifiés pour la collecte d’informations sur les méthodologies de collecte et pour faire le point de l’ensemble des problèmes rencontrés dans la production de l’information.

Le Directeur Général d'AFRISTAT

Lamine DIOP


		SOMMAIRE
		AVANT-PROPOS
		SOMMAIRE
		I- INTRODUCTION
		II- METHODOLOGIE
		III- VUE D’ENSEMBLE DE LA PRODUCTION DES STATISTIQUES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES DANS LES ETATS MEMBRES D’AFRISTAT
		        3.1 Le niveau de la couverture de la production des statistiques agricoles et alimentaires
		        3.2 La configuration des systèmes d’informations agricoles et alimentaires
		        3.3 Le niveau d’organisation du système d’informations agricoles et alimentaires
		IV – CONCLUSION
		ANNEXE 1: STRUCTURES DES SYSTEMES NATIONAUX DE PRODUCTION DE L’INFORMATION AGRICOLE ET ALIMENTAIRE DANS LES ETATS MEMBRES D’AFRISTAT
		    BENIN    
		    BURKINA FASO
		    CAMEROUN
		    CENTRAFRIQUE
		    COMORES
		    CONGO
		    COTE D’IVOIRE
		    GABON
		    GUINEE-BISSAU
		    GUINEE EQUATORIALE
		    MALI
		    MAURITANIE
		    NIGER
		    SENEGAL
		    TCHAD
		    TOGO
		ANNEXE 2: TABLEAUX 93