Nomenclature d'Activités et de Produits des Etats membres d'Afristat (NAEMA & NOPEMA)

(Série Méthodes N°3, décembre 2000)

PREFACE

La comparabilité des statistiques au sein des Etats membres d’AFRISTAT nécessite une harmonisation des concepts et des définitions, ainsi que des méthodes d’élaboration.

Plusieurs domaines de la statistique, à des échelles diverses, ont déjà fait l’objet d’une harmonisation: nomenclature douanière, statistiques de Balance des Paiements, statistiques de finances publiques, indices des prix à la consommation des ménages, statistiques de l’emploi et du secteur informel, comptabilité nationale, etc.

L’harmonisation des nomenclatures d’activités et de produits participe également de ce mouvement.

C’est ainsi qu’AFRISTAT a animé pendant deux ans un groupe de travail, composé de représentants des Etats membres et des organismes d’intégration sous-régionale, pour mettre au point de telles nomenclatures. Un accent particulier a été mis sur la nécessité d’une concertation aussi large que possible au sein de chaque Etat pendant la phase d’élaboration.

Les nomenclatures d’activités (NAEMA) et de produits (NOPEMA) ont fait l’objet du règlement n° 001/CM/2000 adopté par le Conseil des Ministres d’AFRISTAT lors de sa session du 19 octobre 2000.

Les travaux d’élaboration des nomenclatures d’activités et de produits ont été financés par l’Union Européenne et par le Fonds AFRISTAT. Menés par les deux experts en comptabilité nationale d’AFRISTAT, MM. Gbossa et Métreau, ils ont bénéficié de l’appui des experts en nomenclatures de l’INSEE, MM. Boeda et Bruneau, ainsi que d’experts d’EUROSTAT et des Instituts nationaux de statistique du Maroc et de la Tunisie.

Largement utilisées dans les Etats membres, les nomenclatures harmonisées contribueront à l’amélioration de la comparabilité des informations statistiques produites par les Systèmes statistiques nationaux.

Directeur général d’AFRISTAT

Lamine DIOP