Guide méthodologique pour l'estimation des comptes nationaux dans les Etats membres d'AFRISTAT
La modernisation des comptes nationaux des Etats membres d’AFRISTAT est l’occasion de mettre en œuvre le SCN 93. Aussi, les Etats membres se sont-ils accordés pour mettre en œuvre un cadre conceptuel commun et des méthodes d’élaboration communes. Cette cohérence sera renforcée par l’utilisation dans chaque pays du module ERETES d’aide à l’élaboration des comptes de la nation.
La présente publication est le résultat d’une série de rencontres qui ont réuni autour des experts d’AFRISTAT, des groupes de travail composés d’une part de représentants des Etats membres de la CEMAC et d’autre part de ceux de l’UEMOA, tous impliqués d ans les travaux d’élaboration des comptes nationaux de leur pays. A chaque groupe de travail se sont joints les représentants des banques centrales (BCEAO, BEAC) et des organisations sous régionales (CEDEAO, CEMAC, UEMOA).
Le guide méthodologique reprend les recommandations du SCN 93 dans les grands domaines intéressant les économies des Etats membres d’AFRISTAT et propose, pour chaque domaine, une méthode harmonisée de traitement. Les méthodes proposées résultent également de la compilation des travaux méthodologiques réalisés par les comptables nationaux de ces Etats.
Les principaux domaines abordés dans le guide sont:
- les nouveautés introduites par le SCN 93;
- le traitement de l’agriculture;
- le traitement de l’élevage;
- le compte des administrations publiques;
- l’aide extérieure, la balance des paiements et le compte du reste du monde;
- le secteur informel;
- le compte des sociétés, non financières et financières;
- l’harmonisation de la nomenclature de la comptabilité nationale et sa correspondance avec la NAEMA;
- des points particuliers (recherche minière, multinationales publiques, prix des services; etc.)
Les travaux d’élaboration du guide méthodologique ont été financés par l’Union Européenne et par le Fonds AFRISTAT. Les deux experts en comptabilité nationale d’AFRISTAT, MM. Gbossa et Métreau, qui ont conduit ces travaux ont bénéficié de l’appui de M. Séruzier, expert en comptabilité nationale.
Largement utilisé dans les Etats membres, le guide méthodologique contribuera à l’amélioration de la comparabilité des données de comptabilité nationale.
Directeur général d’AFRISTAT
Lamine DIOP