Enquête test sur l'estimation de la production fuitière
La Direction Générale d’AFRISTAT a le plaisir de mettre à la disposition des systèmes statistiques nationaux et des autres utilisateurs, le rapport de l’enquête test sur l’estimation de la production fruitière. Ce rapport contient les résultats d’une recherche méthodologique conduite au cours de l’année 2000 au Mali. Il résume toute la démarche utilisée pour aboutir à une méthodologie d’estimation de la production fruitière. Cette méthodologie a été appliquée et des enseignements ont été tirés quant à l’organisation de la collecte, la qualité du plan de sondage, et la pertinence des méthodes d’observation utilisées. L’analyse des données a permis de compléter l’évaluation de l’enquête et des propositions d’orientations ont été faites pour les enquêtes futures.
Ce travail contient des insuffisances, mais constitue une source d’information inestimable et un bon point de départ pour les pays qui voudront se lancer dans les enquêtes sur la production fruitière et nous espérons que d’autres expériences qui seront menées dans d’autres pays permettront d’améliorer la méthodologie. Nous serons reconnaissants à quiconque voudrait bien nous envoyer ses observations. Vous pouvez nous contacter à notre adresse électronique afristat@afristat.org.
Je voudrais ici remercier la Direction Nationale de la Statistique et de l’Informatique (DNSI) et l’Unité de Ressources Génétiques (URG) de l’Institut d’Economie Rurale (IER) du Mali avec lesquelles cette expérience a été menée de bout en bout.
Je voudrais aussi remercier tous ceux qui ont rendu possible cette publication notamment les cadres de la Division des Enquêtes de la DNSI et de la DRPS de Koulikoro, MM. Modibo KAMATE et Zoumana FOFANA de la DNSI, M. Mamadou OUOLOGUEM de l’IER, M. Freeman AMEGASHIE, expert statisticien informaticien à AFRISTAT qui ont participé à la conception et à l’exécution de l’enquête et M. Eloi OUEDRAOGO, expert en statistiques agricoles à AFRISTAT qui a coordonné les travaux et la rédaction de la présente publication.
Le Directeur Général d’AFRISTAT
Lamine DIOP