Diffusion et alphabétisation statistiques à l’aide des nouveaux médias : comment, avantages et défis ?
Bien que la presse papier, la radio et la télévision continuent de faciliter la façon dont les entreprises se connectent à leurs clients et publics, les nouvelles technologies apportées par l’ère numérique ont transformé ces liens à travers la panoplie d’opportunités qu’elles offrent. Les entreprises peuvent par exemple interagir avec les clients à travers les réseaux sociaux, ce qui n’est pas aisé avec la presse papier, la radio ou la télévision. Ces médias traditionnels n’offrent que des interactions à sens unique. Les nouveaux médias, en revanche, en s’appuyant sur la technologie numérique pour communiquer avec le public, facilitent une communication bidirectionnelle.
Les nouveaux médias font référence aux produits et services qui fournissent les informations ou contenus sous forme numérique. Ils incluent les réseaux sociaux, les podcasts, les blogs, les sites web, les vidéos et les e-mails. Les site web et les e-mails sont déjà utilisés par les producteurs de la statistique publique en Afrique pour notamment faciliter l’accès à l’information statistique même si cela peut être encore grandement amélioré. En revanche, l’utilisation des autres produits des nouveaux médias est encore limitée à peu d’interactions.
Ainsi, trouve-t-on peu ou pas de podcasts ou de blogs sur la statistique publique. Les réseaux sociaux sont plus utilisés par certains instituts nationaux de la statistique pour informer les utilisateurs des évènements et moins pour la diffusion et l’alphabétisation statistiques, et initier et maintenir un dialogue avec les utilisateurs.
Téléchargez la note conceptuelle ici