Enquêtes auprès des ménages

Introduction
Travaux réalisés
Travaux en cours
Documents et liens utiles
Introduction

Le domaine statistique « Enquêtes auprès des ménages » couvre l’ensemble des enquêtes auprès des ménages hors les enquêtes démographiques et de santé et les enquêtes MICS prises en compte dans le domaine « Statistiques démographiques ».

En dépit des difficultés à mobiliser les ressources financières et humaines, les enquêtes auprès des ménages constituent une source importante pour la production des statistiques sociales dans les Etats membres d’AFRISTAT en complément des données de sources administratives.

AFRISTAT apporte son appui technique aux Etats membres dans le domaine de la mise en œuvre des enquêtes auprès des ménages, indispensables pour la gestion économique et social du développement, depuis son premier programme de travail PROSMIC (Programme statistique minimum commun). Ce travail s’est poursuivi avec les Programmes stratégiques de travail d’AFRISTAT (PSTA). Des appuis directs aux Etats membres et des ateliers de formation des cadres nationaux sont organisés. Ils abordent tout le processus de mise en œuvre des opérations de collecte, depuis la préparation de la méthodologie jusqu’à la diffusion des données. Ces appuis ont permis d’assurer une comparabilité et une harmonisation des statistiques produites dans les Etats membres d’AFRISTAT dans le cadre des enquêtes auprès des ménages.

Travaux réalisés

Activités d’appui à la réalisation d’enquêtes

Les principales activités d’enquêtes auprès des ménages réalisées avec l’assistance technique d’AFRISTAT sont brièvement présentées ci-après.

Projet d’harmonisation des indices des prix des pays de l’UEMOA 1997-1998

Dans le cadre de ce projet, financé par l’Union européenne et la France, AFRISTAT a apporté son assistance technique dans sept pays de l’UEMOA pour la réalisation d’une enquête harmonisée sur les dépenses des ménages dans la principale agglomération. Les résultats ont permis d’estimer les pondérations pour les premiers indices harmonisés des prix à la consommation.

Programme régional d'appui statistique à la surveillance multilatérale des pays de l'UEMOA (PARSTAT) 2001

Dans le cadre du PARSTAT, initié par la Commission de l’UEMOA, avec un financement de l’Union européenne, AFRISTAT a apporté son assistance technique dans les huit pays de l’UEMOA. Cet appui aux Instituts nationaux de la statistique a permis la réalisation d’une enquête de type 1-2-3 et d’obtenir  des données harmonisées sur l’emploi et le secteur informel pour la principale agglomération de chaque pays.

Projet de rénovation de l’indice harmonisé des prix à la consommation des pays de l’UEMOA 2008

Dans le cadre du projet de rénovation de l’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC), la Commission de l’UEMOA a initié une enquête sur les dépenses des ménages en 2008 dans les principales agglomérations de chacun des huit Etats membres avec l’appui technique d’AFRISTAT. Ces enquêtes ont permis de déterminer les pondérations de l’IHPC 2008 et de former des cadres des INS à la production des principaux tableaux d’analyse en vue de la rédaction des rapports pays.

Enquête sur les conditions de vie des ménages du Burundi 2013-2014

Dans le cadre de l’enquête sur les conditions de vie des ménages au Burundi (ECVMB), réalisée entre aout 2013 et avril 2014 sur l’ensemble du territoire national, AFRISTAT a apporté son assistance technique à l’Institut de statistiques et d’études économiques du Burundi (ISTEEBU) pour cette opération qui était la première du genre. L’enquête a permis d’obtenir des données sur les quatre composantes : (i) la mesure des indicateurs de bien-être de base de la population ; (ii) la mesure des dépenses de consommation des ménages ; (iii) l’observation des prix des biens et services pour le calcul des déflateurs des dépenses de consommation des ménages ; (iv) la mesure du secteur informel.

Enquête djiboutienne sur l’emploi, le secteur informel et la consommation (EDESIC) 2015-2016

Dans le cadre du Projet d’appui à l’élaboration des données socioéconomiques (PASED), financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), AFRISTAT a apporté son assistance technique entre 2015 et 2016 à la Direction de la Statistique et des Etudes Démographiques de Djibouti (DISED). Cet appui a permis la réalisation de l’enquête djiboutienne sur l’emploi, le secteur informel et la consommation (EDESIC), une enquête du type 1-2-3.

Enquête nationale sur l’emploi et secteur informel en Mauritanie 2016

AFRISTAT a apporté son assistance technique à la République islamique de Mauritanie à travers l’Office national de la statistique dans le cadre de la réalisation de l’enquête sur l’emploi et le secteur informel en Mauritanie (ENESIM-2016). La complexité de la composition de l’économie Mauritanienne avec une forte dualité entre les secteurs moderne et informel, a été mise en valeur par les résultats de l’enquête, notamment sur le marché de l’emploi conformément aux spécificités de chacun des secteurs.

Enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel 2017-2018

Dans le cadre du Programme statistique régional (PSR) de l’UEMOA 2015-2020, AFRISTAT a appuyé les Instituts nationaux de la statistique des huit pays de l’UEMOA pour la réalisation de l’Enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel. Cette enquête réalisée sur une base harmonisée, a aussi permis de renforcer les capacités des Etats membres dans la conduite et le traitement des enquêtes auprès des ménages. L’ERI-ESI a été réalisée en 2017 (Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo) et 2018 (Bénin, Burkina Faso, Guinée-Bissau).

Les statistiques produites sur une base harmonisée ont donné lieu à des rapports nationaux comparables et à un rapport régional.

Autres activités

En sus des enquêtes issues des programmes régionaux, les Etats membres initient d’autres enquêtes auprès des ménages couvrant des volets multiples souvent sous la forme d’enquêtes modulaires ou intégrées. Les champs couverts par ces enquêtes sont : les conditions de vie des ménages, la scolarisation, l’emploi et le marché du travail y compris le travail des enfants, les dépenses de consommation, la sécurité alimentaire et la nutrition, la migration, la gouvernance, paix et sécurité, le secteur informel, etc.

AFRISTAT a suivi l’organisation des opérations d’enquêtes organisées depuis 2010 dans les Etats membres concernant les conditions de vie, l’emploi, les dépenses de consommation et le secteur informel.

AFRISTAT a participé également aux travaux d’amélioration et d’harmonisation des statistiques produites à partir des enquêtes auprès des ménages, notamment au niveau des statistiques sur le marché du travail.

A la faveur de l’organisation de la 19ème Conférence internationale des statisticiens du travail en octobre 2013, le modèle du questionnaire emploi utilisé ainsi que les méthodes de calcul des indicateurs ont été adaptés aux résolutions et directives concernant la mesure du travail. Ces outils ont été utilisés pour la réalisation de l’ERI-ESI de 2017-2018.). En avril 2017, un atelier régional de renforcement des capacités en statistiques du travail des experts des Etats membres d’AFRISTAT a été organisé à Lomé (Togo) et il a permis, en autre, de partager le contenu de la nouvelle résolution concernant les statistiques du travail, de l'emploi et de la sous-utilisation de la main d’œuvre.

Travaux en cours

AFRISTAT apporte un appui technique dans le domaine des enquêtes auprès des ménages à la demande des INS des Etats membres, des Communautés économiques régionales et des partenaires techniques et financiers.

Les dispositifs actuels d’enquêtes doivent subir des actualisations en fonction des évolutions constatées dans les différents domaines statistiques. Les activités en cours au niveau d’AFRISTAT permettront d’améliorer la mise en œuvre, le traitement et l’analyse des enquêtes auprès des ménages.