G5 Sahel Volet 2

Programme de renforcement des capacités des SSN des pays du G5 Sahel dans le cadre de l’Alliance Sahel : Exploitation des bases de données et sources administratives existantes en vue de produire des indicateurs de l’Alliance Sahel

Date de signature de la convention 11 août 2021
Coût du projet 7 500 Euros + frais remboursables
Date de fin de mise en œuvre Novembre 2021
Partenaires et collaborateurs extérieurs de mise en œuvre Expertise France
Pays bénéficiaires Mali
Bailleurs Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères

Contexte et justification du projet

Le Programme de renforcement des capacités des systèmes statistiques nationaux (SSN) des pays du GS Sahel a été initié par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français (MEAE) dans le cadre de la redevabilité de l’Alliance Sahel (AS).

L’objectif de ce Programme est d’appuyer de manière coordonnée les capacités statistiques des cinq pays du G5 Sahel- Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad, afin qu’ils produisent des données officielles comparables en vue de renforcer la redevabilité de l’Alliance Sahel. Le Programme a deux objectifs spécifiques :

  • Renforcer le dispositif institutionnel et organisationnel pour la collecte, le suivi et l’analyse des données sur les 25 indicateurs nationaux du cadre de redevabilité de l’Alliance dans les secteurs prioritaires ;
  • Créer un cadre d’échanges, de dialogue et de plaidoyer sur les actions à entreprendre pour améliorer les outils d’aide à la prise de décision dans les pays du G5

Le rapport de démarrage du programme a fait ressortir que sur les 25 indicateurs nationaux du cadre de résultat de l’Alliance Sahel, quelques-uns ne sont pas disponibles dans les cinq pays du G5 Sahel.

L’activité consiste à explorer les bases de données et les sources administratives existantes en vue de repérer des variables et des données pouvant être utilisées pour calculer ces indicateurs ou à défaut de proposer des proxys.

Le Mali a été choisi comme pays-pilote pour accueillir cet exercice. Les résultats qui vont en découler serviront de base aux autres pays pour dériver les indicateurs non produits actuellement par leur SSN.

Expertise France, responsable de la mise en œuvre du programme, a sollicité AFRISTAT pour la réalisation de cette activité.

Objectif

L’objectif principal est l’exploitation des bases de données et sources administratives existantes en vue de produire des indicateurs de l’Alliance Sahel pour le Mali.

Principaux résultats attendus

Les principaux résultats attendus sont :

  • Des métadonnées et des données sur la période 2017 à 2021 sont disponibles sur les six indicateurs non actuellement produits ;
  • Des métadonnées et des données (2017 à 2021) sont disponibles sur la période 2017 à 2021 pour les 8 indicateurs produits au Mali et non dans les autres pays du G5 Sahel

Stratégie de mise en œuvre

Travaux avec les structures du SSN du Mali pour rechercher l’information disponible (données administratives ou d’enquêtes) en vue de calculer les six indicateurs actuellement non produits ou définir des indicateurs proxys.

Travaux méthodologiques sur les indicateurs produits au Mali et non dans les autres pays du G5 Sahel.