LLA100
Le premier trimestre 2022 se singularise par rapport à ses prédécesseurs par l’assouplissement significatif des mesures barrières pour lutter contre la propagation de la COVID-19 facilitant ainsi à nouveau les voyages. C’est dans ce contexte que les activités réalisées au cours de la période sous revue ont couvert les thèmes suivants : (i) l’organisation institutionnelle et l’amélioration de la gouvernance, (ii) le renforcement et le développement des partenariats et (iii) la poursuite des missions d’assistance technique et des actions de formation.
Au titre de l’organisation institutionnelle et de l’amélioration de la gouvernance, la Direction générale d’AFRISTAT a procédé à la mise en œuvre des décisions des instances statutaires avec notamment la prise de fonction effective du nouveau Directeur Général Adjoint de l’organisation et la poursuite de la mobilisation des ressources.
Sur les questions spécifiques de gouvernance, le nouveau Président du Conseil des Ministres (PCM) a été expressément informé de la situation d’exécution des activités par AFRISTAT, ses défis et principales contraintes. A son tour, le PCM a prodigué des conseils et donné des orientations au Directeur Général en vue de minimiser les écueils au fonctionnement optimal de l’Observatoire. Au cours de cette période, la Direction générale a amorcé et terminé la préparation des dossiers à examiner lors du Comité de direction du mois d’avril 2022 et elle a aussi procédé à l’évaluation de la satisfaction des lecteurs de La Lettre d’AFRISTAT.