LLA103 – Janvier 2023
L’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) est heureux de souhaiter une bonne et heureuse année 2023 à tous ses partenaires et aux lecteurs de sa revue d’information. Il formule le vœu que cette nouvelle année consacre la pleine reprise des activités statistiques dans les INS et auprès de toutes les parties prenantes des systèmes statistiques nationaux, régionaux et internationaux eu égard à la série de crises multiformes qui les ont perturbés ces derniers temps.
Le trimestre écoulé a été riche en réalisations avec la tenue des réunions statutaires d’AFRISTAT, l’organisation des missions de coordination dans les pays, le renforcement des capacités statistiques, la promotion de l’échange de bonnes pratiques, le renforcement et le développement des partenariats.
En octobre 2022, la 27e réunion du Conseil scientifique et la 45e réunion du Comité de direction (CD) ont été organisées. Ces deux instances ont principalement examiné et approuvé : (i) le rapport de mise en œuvre au 30 juin du plan d’action d’AFRISTAT pour 2022 ; (ii) le plan d’action d’AFRISTAT pour 2023 et le budget y relatif ; (iii) le projet de Programme stratégique de travail d’AFRISTAT (PSTA) pour la période 2022-2025. Le Comité de direction a aussi examiné les projets de Traité rénové d’AFRISTAT, de Statut révisé du personnel d’AFRISTAT et de Manuel de procédures administratives et financières. Il a également poursuivi le processus de recrutement du Directeur Général d’AFRISTAT pour la période 2024-2027.
Durant le trimestre sous revue, des activités de mobilisation des ressources et de recueil des besoins d’assistance technique pour 2023 ont été menées au Congo, au Gabon, en Guinée et en Guinée Équatoriale. Les rencontres avec les autorités statistiques et certains acteurs des systèmes statistiques de ces pays augurent de perspectives encourageantes sur les contributions financières et la participation aux activités.