LLA108

Les activités réalisées par l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) au cours du premier trimestre 2024 étaient orientées vers la mobilisation des ressources, le renforcement et le développement des partenariats. Accessoirement, des actions de coordination ont été menées dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des réunions statutaires.

En ce qui concerne la mobilisation des ressources, des rencontres avec les Directeurs Généraux des INS et quelques hauts cadres des Ministères des Finances ont pu se tenir en Côte d’Ivoire et au Sénégal. La question de la contribution de ces pays au Fonds AFRISTAT 2016-2025 a occupé une place de premier plan lors de ces rencontres.

Sur le renforcement des partenariats, l’Observatoire a travaillé dans trois directions :

  • Honorer ses engagements en exécutant avec professionnalisme les projets qui lui ont été confiés par la Commission de l’UEMOA, Expertise France, l’INSEE, Djibouti et la République de Guinée ;
  • Être représenté aux conférences internationales de référence en matière statistique avec principalement la 55e session de la Commission statistique des Nations Unies ;
  • Participer aux réunions techniques et statutaires organisées par les Commissions de la CEDEAO, la CEMAC et de l’UEMOA, les centres d’appui technique du FMI pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi que STATAFRIC.

Le développement de partenariats s’est, pour sa part, résumé à des échanges avec l’Institut Africain de Développement économique et de Planification (IDEP) de Dakar, l’INSEE, l’INS Cameroun, l’OCDE, les prestataires privés Ciril Group, Diginove et ASCI (African Sports and Creative Institute), sur des idées de projets susceptibles d’être réalisés conjointement. Ces projets se rapportent pour l’essentiel à des thématiques innovantes (utilisation des images satellitaires, plateforme de communication dynamique, valorisation des sources de données administratives pour la production des indicateurs conjoncturels, contribution du sport au PIB, …). En outre, les discussions avec la Commission de l’UEMOA, la Côte d’Ivoire et la République de Guinée en vue de la formalisation des conventions pour appuyer le programme d’harmonisation et d’amé­lioration des statistiques de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, de la Commission de l’UEMOA (PHASAOC-CUEMOA) promu par la Banque mondiale sont également à considérer à ce niveau.

Lire la suite