lla109

L’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaha­rienne (AFRISTAT) a, au cours du deuxième trimestre 2024, focalisé ses activités sur : (i) la coordination statistique et la mobilisation des ressources, (ii) le développement et le renforcement des partenariats, (iii) la formation et (iv) l’assistance technique.

En ce qui concerne la coordination statistique et la mobilisation des ressources, la Direction générale d’AFRISTAT a informé la Présidente du Conseil des Ministres d’AFRISTAT pour la période 2024-2025 sur le fonctionnement, l’exécution des activités et les principaux défis d’AFRISTAT. La problématique de la mobilisation des financements pour l’Observatoire, la révision du Traité portant création d’AFRISTAT ainsi que la finalisation de l’étude stratégique d’AFRISTAT à l’horizon 2035 ont été les principaux sujets de discussions. L’organisation de la 47ème réunion du Comité de direction en juin 2024 a permis de prépa­rer les dossiers nécessitant une prise de décision des Ministres lors de leur prochaine rencontre. L’Observatoire a aussi mené quelques actions de visibilité en présentant une communication au 18ème Colloque de l’Association de comptabilité nationale et en participant, à un haut niveau, à la conférence conjointe de l’IAOS-ISI 2024 tenus respectivement à Paris et à Mexico.

En ce qui concerne le renforcement des partenariats, tous les projets confiés à AFRISTAT par la Commission de l’UEMOA, Expertise France, l’INSEE, la FAO et Djibouti sont exécutées conformément aux calendriers convenus. Ils interviennent dans les domaines des comptes nationaux, les statistiques des prix, la macro économie, les indicateurs de sécurité alimentaire et l’économie numérique. Par ailleurs, les relations de collaboration se sont poursuivies avec les Commissions de la CEMAC et de l’UEMOA, la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), la FAO, AFRITAC de l’Ouest et du Centre et les écoles de statistique africaines (ESA) à travers la réalisation conjointe des activités ou la participation croisée aux réunions statutaires.

Lire la suite