LLA110

Le trimestre sous revue s’est distingué par une intense activité de renforcement des partenariats et de lancement de quelques ini­tiatives nouvelles de collaboration. Elle a aussi donné l’occasion de mener des actions de coordination, de mobilisation des ressources, d’appui technique et de formation auprès ou au bénéfice des États membres.

Les partenariats sont renforcés avec vigueur en raison de la mise en œuvre de toutes les collaborations en cours. Tous les projets pour les­quels AFRISTAT assure la sous-traitance ainsi que ceux qui sont exécutés conjointement avec d’autres parties prenantes connaissent une exécu­tion satisfaisante dans l’ensemble. Durant le troisième trimestre 2024, les principaux domaines d’assistance se sont rapportés principalement aux comptes nationaux, statistiques des prix, statistiques d’entreprises, calculs des indicateurs ODD, comptes régionaux, etc. En dehors des appuis techniques, AFRISTAT a multiplié les occasions de concertation ou de partage d’informations avec les autres organisations soit en suscitant des ren­contres spécifiques ou en participant aux réunions statutaires de ces partenaires.

Au titre des nouveaux partenariats c’est surtout l’entrée en phase d’exécution de la convention signée entre l’INS de Guinée et AFRISTAT dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’harmonisation et d’amélioration des sta­tistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC). En référence aux échanges en cours, il est probable que de nouvelles conventions de partenariat soient nouées dans le cadre du même projet régional avec les INS de Côte d’Ivoire, de Djibouti, du Mali et du Tchad.

Lire la suite….