Logiciels de statistique

Cette page présente un ensemble de références de logiciels utilisés pour la statistique.
Titre Description
CSPRO Logiciel de saisie et exploitation des données d’enquêtes et de recensement de la population et de l’habitat. Elaboré par International Programs Center et U.S. Census Bureau, Washington DC 20233-8860
Ce logiciel est disponible sur www.census.gov/ipc/www/cspro.
PHOENIX PHOENIX-UEMOA est le progiciel de production de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation selon la méthodologie adoptée au sein de l’UEMOA.

Le progiciel PHOENIX se décline en modules :

  • Le module d’initialisation définit les éléments procéduraux (définition des nomenclatures, du panier de référence et des points de vente permettant la définition de l’indice, définition du calendrier de collecte des données, et des carnets de collecte associés, etc.) ;
  • Le module Gestion des enquêtes inclut l’aspect de contrôles et d’apurements des données, selon les principes édictés dans la méthodologie officiellement adoptée ;
  • Le module Traitements permet aussi d’évaluer la qualité de l’indice.
  • Le module Diffusion permet la diffusion semi automatisée des informations relatives à cet indice avec les publications officielles (flash infos et format 6-pages) automatiquement générées à partir de PHOENIX.

Le progiciel PHOENIX est adapté aussi bien pour un seul pays en vue de la production de l’indice IHPC de ce pays qu’à une institution communautaire ou régionale.

EPI-INFO Développée par les CDC d’Atlanta, la version 6.04d d’Epi Info (version DOS) permet la gestion de bout en bout d’applications d’investigation ou de surveillance, depuis la création du masque de saisie contrôlée jusqu’à l’analyse et au travail de rapportage. La version complète (5.1 Mo en français) est disponible ici https://www.cdc.gov/epiinfo/index.html
Tirage 2.1 AFRISTAT a le privilège d’héberger sur son site Internet, le logiciel TIRAGE 2.1 que son auteur, M. Julien Amegandjin, met gracieusement à la disposition des utilisateurs. Ce partage de connaissance représente pour l’auteur du logiciel, une contribution à l’effort de renforcement des capacités de conception et d’analyse des producteurs de statistiques africains.
Lire le fichier « instructions d’installation » après avoir décompresser le fichier ZIP pour installer le logiciel.
ERETES Logiciel d’aides à l’élaboration des comptes nationaux selon le système de comptabilité des Nations unies, SCN1993. Il est distribué par le Comité Directeur ERETES gratuitement aux pays dans le cadre d’un programme global de rénovation de comptes nationaux. Une demande peut être adressée à AFRISTAT qui transmettra au Comité directeur ERETES qui étudiera la recevabilité de la demande.
http://www.eretes.net
DEMETRA Logiciel gratuit distribué par EUROSTAT pour l’étude de séries chronologiques, correction des variations saisonnières. Il peut être obtenu gratuitement en le téléchargeant sur le site de l’Office des statistiques des communautés européennes.
CHAPO Application informatique développée en 1996 dans le projet de mise en place de l’indice harmonisé des prix à la consommation. Ce module fait partie d’un pack méthodologique complet et n’est pas à dissocier de la démarche adoptée par les pays pour la rénovation de leur Indice des prix à la consommation dans le cadre d’un projet d’harmonisation sous régional. Il s’agit d’une part des pays de l’UEMOA, puis ceux de la CEMAC. Ils ont ensuite été rejoints par d’autres pays tels que la Guinée, la Mauritanie, la République démocratique du Congo. Pour obtenir ce module, il faut donc avoir un projet de même caractéristique et s’adresser à la Direction Générale de l’Observatoire. La maintenance est assurée par l’UEMOA en ce qui concerne ses pays États membres.
R Le langage R, un projet de GNU similaire à S, est un langage de programmation et un environnement mathématique utilisés pour le traitement de données et l’analyse statistique. Depuis plusieurs années, deux nouvelles versions apparaissent au printemps et à l’automne. R dispose de nombreuses fonctions graphiques. R est fondé sur le langage S qui a été développé par John Chambers des laboratoires Bell.

Lien de téléchargement : http://cran.r-project.org/mirrors.html

STATA Logiciel statistique complet. Ses modules couvrent tous les aspects des études statistiques. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de la société STATA Corp
SPAD Logiciel statistique spécialisé dans les analyses multidimensionnelles et multivariées. Il est développé par le laboratoire d’analyses des données statistiques écrit par L. LEBART et A. MORINEAU. Il permet, entre autres, de réaliser des analyses en composantes principales ou des analyses factorielles des correspondances, des typologies de trajectoires, des classifications sous contraintes de contiguïté des descriptions de variables nominales ou quantitatives…
Plus d’informations: Groupe Coheris 4, rue du port aux vins 92150 Suresnes France. Téléphone : +(33)1 57 32 60 60. Site web : Coheris SPAD
EVIEWS Logiciel d’économétrie moderne et convivial offrant toutes les fonctions nécessaires en analyse financière, prévision macro-économique et simulations: (i) Techniques d’estimation d’équations pour séries chronologiques et tableaux croisés; (ii) Évaluation de modèles: tests d’hypothèses, modèle ARCH; (iii) Prévision et simulation: simulation stochastique, méthode de Monte-Carlo, prévisions statistiques et dynamiques (iv) Gestion des données: conversion automatique des fréquences, import de fichiers ASCII et Excel, 4 millions d’observations par série;
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de la société RITME Informatique
DAD Un programme informatique développé par Jean-Yves Duclos en 1998, baptisé DAD (Distributive Analysis/Analyse distributive), permet aux chercheurs des pays en développement de mesurer eux-mêmes l’indice de pauvreté de leur pays, une opération autrefois réservée aux chercheurs des pays riches, en raison des méthodes coûteuses et complexes qui y sont liées. On peut télécharger, sans frais, la version de DAD 4.1 et un guide de l’usager à partir du site web de l’université de Laval (CA). Ce site prévoit une aide en ligne, le cas échéant.
SPSS La première version de SPSS a été mise en vente en 1968 et fait partie des programmes les plus largement utilisés pour l’analyse statistique en sciences sociales. Il est utilisé par des chercheurs en économie, en science de la santé, par des compagnies d’études, par le gouvernement, des chercheurs de l’éducation nationale, et bien d’autres. En plus de l’analyse statistique, la gestion des données (sélection de cas, reformatage de fichier, création de données dérivées) et la documentation des données (un dictionnaire de métadonnées est sauvegardé avec les données) sont deux autres caractéristiques du logiciel.
Les nombreuses caractéristiques de SPSS sont accessibles via les menus déroulants ou peuvent être programmées avec un langage en ligne de commande appelé 4GL (licence propriétaire). La programmation par lignes de commande a les avantages de la reproductibilité et de la manipulation et de l’analyse de données complexes. Un langage de macro peut être utilisé pour écrire des routines et une extension pour le langage python permet d’accéder aux informations dans les données ou dans le dictionnaire des données et de construire des programmes en syntaxe de ligne de commande de façon dynamique.