Convention entre AFRISTAT et INSTAD de Djibouti
Date de signature de la convention | 28 octobre 2021 |
Coût du projet | 305,2 millions FCFA |
Date de début de mise en œuvre | Octobre 2021 |
Date de fin de mise en œuvre | Septembre 2024 |
Bailleurs | Banque Mondiale |
Contexte et justification
Au cours des deux dernières décennies, Djibouti a connu une croissance économique remarquable et a amélioré ses résultats sociaux, en tirant parti de sa position géostratégique. Durant cette période, la croissance économique est tirée par l'exportation de services, les principaux contributeurs étant les secteurs des transports et de la logistique, des télécommunications et des banques.
L'amélioration de la qualité des politiques publiques et le renforcement significatif de la capacité institutionnelle sont essentiels pour rendre la croissance durable et plus inclusive. Le Gouvernement a déjà annoncé que la nouvelle décennie sera consacrée à la mise en œuvre de réformes visant à favoriser l'inclusion, la connexion et les institutions (ICI), dans le cadre du deuxième plan de développement de la Vision 2035. Cela nécessite la mise en place de mécanismes de retour d'information solides et intégrés qui éclairent les décideurs politiques, en vue d’une meilleure efficacité des processus décisionnels du Gouvernement. Pour ce faire, Djibouti doit améliorer la capacité d'analyse de l'administration et combler les lacunes en matière de connaissances et de données auxquelles le pays est actuellement confronté.
Ainsi, pour soutenir ces réformes, la République de Djibouti bénéficie depuis le 8 juin 2020 d’un prêt IDA d’un montant de 15 millions de US dollars pour la mise en œuvre du Projet de Gestion Économique et de Développement Statistique pour la prise de Décision (GEDES).
Concernant les statistiques économiques, Djibouti a fait des progrès significatifs ces dernières années en matière de production de statistique économiques et plus particulièrement les comptes nationaux. En complément des efforts consentis par le gouvernement à travers l’INSTaD, le projet appuiera toutes les activités améliorant davantage la production des statistiques économiques en finançant les activités qui permettront de réduire le retard de publication des comptes définitifs aux normes internationales et l’élaboration des comptes trimestriels à l’horizon 2024. Les comptes nationaux bénéficieront du recensement économique et de la mise à jour du registre des entreprises, ainsi que la mise en place des indices de suivi de la conjoncture économique tels que l’indice de la production industrielle (IPI), l’indice du chiffre d'affaires des services (ICAS), l’indice du coût de construction (ICC) ou les indices du commerce extérieur (ICE).
Pour la mise en œuvre de ce volet, l’INSTaD a sollicité l’appui l’assistance technique d’AFRISTAT dans le cadre d’une convention de travail afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs en matière de production des statistiques économiques.
Objectifs de la convention
L’objectif général de la convention est de renforcer les capacités des cadres de l’Institut national de la statistique de Djibouti (INSTaD) et des partenaires du système statistique national, et de les accompagner à la production et à la diffusion régulière des statistiques économiques fiables, à jour, et de manière durable
Principaux résultats attendus
Les principaux résultats attendus sont concentrés dans cinq principaux thèmes :
- Comptabilité nationale
- Statistiques d'entreprises
- Indice des prix à la consommation (IPC)
- Matrice de comptabilité sociale (MCS)
- Statistiques du commerce extérieur
Il s’agit d’appuyer et d’accompagner l’INSTaD pour, principalement :
Composante 1 : Comptabilité nationale
- L’élaboration des comptes nationaux et le rattrapage du retard ;
- La rétropolation des comptes nationaux ;
- L’élaboration des comptes nationaux trimestriels (CNT), conformes au SCN 2008 ;
- La réalisation des études spécifiques : Monographie des Bases militaires étrangères à Djibouti ;
Composante 2 : Statistiques d'entreprises
- La mise en place de l’indice de prix de production de l’industrie (IPPI) et de l’indice de la production industrielle (IPI) ;
- La mise en place de l’indice du chiffre d’affaires (ICA) du commerce et des services ;
- La mise en place de l’indice de prix de production des services (IPPS) ;
- La mise en place de l’indice du coût de la construction (ICC) ;
- La mise en place d’un répertoire statistique d’entreprises à partir des données du recensement général des entreprises (RGE) ;
Composante 3 : Indice des prix à la consommation (IPC)
- La mise à jour de l’échantillonnage des produits et points de vente, des pondérations ainsi que du dispositif de collecte ;
- La mise en place et l’utilisation du logiciel Phoenix-UEMOA ;
- La publication du nouvel indice ;
Composante 4 : Matrice de comptabilité sociale (MCS)
- La conception et la formation à la construction d'une MCS ;
Composante 5 : Statistiques du commerce extérieur
- La mise à jour du paramétrage et de la maintenance de EUROTRACE ;
- La formation des agents de l’INSTAD au logiciel EUROTRACE ;
- La conception et la production des indices du commerce extérieur (ICE) ;
- La publication des ICE.
Stratégie de mise en œuvre
Missions d’expertise dans les domaines suivants :
- Comptabilité nationale ;
- Statistiques d’entreprises ;
- Statistiques des prix ;
- Macroéconomie ;
- Statistiques du commerce extérieur ;
- Informatique.
Projet d’appui au développement de la statistique au Gabon
Date de signature de la convention | Mai 2021 |
Coût du projet | 391 millions FCFA |
Date de début de mise en œuvre | Juillet 2021 |
Date de fin de mise en œuvre | Décembre 2022 |
Bénéficiaire | Direction générale de la statistique du Gabon |
Bailleur | Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) |
Contexte et justification du projet
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités statistiques au Gabon, la Direction générale de la statistique (DGS) joue un rôle central en assurant la coordination générale du système statistique national (SSN) et le leadership de la conduite des opérations statistiques de grande envergure (enquêtes nationales et recensements généraux) réalisées dans le pays.
Depuis quelques années, l’économie gabonaise connaît quelques difficultés provoquées par la baisse des cours du pétrole qui constitue la principale source de revenus du pays. Cette situation est exacerbée depuis plus d’un an par la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus. Pour y faire face, les autorités nationales ont multiplié les initiatives allant de la rationalisation des dépenses publiques au renforcement de la politique de diversification de l’économie nationale.
Pour conforter ces actions et surtout pour faire les choix les plus judicieux, la disponibilité de statistiques fiables et à jour est apparue comme incontournable. Au cours des quinze dernières années, différentes évaluations internes et externes ont été réalisées sur le système statistique gabonais. Elles ont révélé des insuffisances telles qu’il s’est avéré nécessaire d’envisager des réformes institutionnelles et de renforcer les capacités techniques, matérielles et financières de l’appareil statistique.
En s’appropriant les enseignements de ces évaluations, le Gouvernement a mis en place un plan d’amélioration qui l’a conduit à solliciter des appuis multiformes de la part de ses partenaires.
Au titre des appuis financiers, la Banque Mondiale est le seul partenaire qui s’est engagé à accompagner les efforts du Gabon. Elle a matérialisé son engagement par la conclusion d’un programme de développement statistique de moyen terme (2017-2021). Dénommé « Projet de développement de la statistique ou PDS », ce dernier appui s’est déjà concrétisé dans la réalisation de plusieurs activités de collecte des données, la révision des textes constituant le cadre institutionnel de la statistique, le renforcement du personnel, l’acquisition d’équipements informatiques et le lancement des travaux d’aménagement du futur siège de la DGS.
La mise en œuvre du PDS a amené la Direction Générale de la Statistique à accélérer le renforcement de ses capacités techniques pour améliorer son offre de production statistique. Ce pan du PDS permettra de véritablement améliorer l’efficacité de la DGS et du système pour le suivi du Plan national de développement (PND) et l’Agenda 2030 des Nations Unies et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
La modernisation des comptes nationaux du Gabon occupe également une place prépondérante dans le cadre de cette initiative de renforcement des capacités techniques. Elle est envisagée dans le cadre d’un projet plus large concernant la comptabilité nationale, les statistiques, conjoncturelles, la coordination statistique, la démarche qualité, l’analyse approfondie des données et les projections démographiques.
Pour la mise en œuvre de ce volet composite, la DGS du Gabon a sollicité l’appui d’AFRISTAT dans le cadre d’une convention de travail afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs en matière de management et de production des statistiques économiques et sociales.
Objectif du projet
L’objectif du projet est d’apporter l’appui technique nécessaire au SSN gabonais en vue de l’amélioration de sa coordination et de sa gouvernance, le renforcement des capacités analytiques du personnel, la production des indicateurs conjoncturels et des comptes nationaux
Le projet est subdivisé en cinq composantes :
- comptabilité nationale ;
- statistiques d’entreprises ;
- coordination statistique ;
- statistiques des prix ;
- analyses socio-économiques et démographiques.
Principaux résultats attendus
A l’issue des interventions prévues, la DGS doit disposer des résultats suivants :
- Une année de comptes nationaux (année de base) est produite sous le SCN 2008 ;
- Le nouvel échantillon de l’IPI est arrêté et la collecte des données de base préparée à partir de la nouvelle année de base ;
- Les échantillons de l’IPPI, de l’ICA, de l’IPPS sont arrêtés et les collectes des données de base préparées à partir de la nouvelle année de base ;
- Le répertoire national d'entreprises est conçu et les modalités de sa mise à jour définies ;
- Un guide d’opérationnalisation du nouveau cadre institutionnel du SSN gabonais est proposé ;
- Un document de cadre national d'assurance qualité (CNAQ) est proposé ;
- Une stratégie de communication de la DGS est conçue et diffusée ;
- Un document de politique de diffusion et d'anonymisation des micro-données est disponible ;
- L’IHPC est régulièrement publié sous la supervision périodique d’AFRISTAT ;
- Une brochure sur les ODD et l’agenda 2063 et leurs indicateurs de suivi pour le Gabon est publiée ;
- Les cadres de la DGS sont formés sur les projections démographiques ;
- Des Policy briefs et autres articles thématiques sont produits et publiés ;
- Un dispositif de suivi de l'emploi formel est formalisé et produit les premières statistiques infraannuelles ;
- Les cadres de la DGS sont formés sur les techniques de sondage, d'échantillonnage, de la méthodologie de collecte et de la conduite des enquêtes et recensements ;
- Un dispositif de suivi de la conjoncture est conçu et est animé par les cadres de la DGS avec la publication d’au moins un numéro de note de conjoncture ;
- La mise à jour et la sécurisation du site internet WordPress sont assurées par les cadres de la DGS.
Stratégie de mise en œuvre
Assistance technique dans les domaines suivants :
- Statistiques d’entreprises ;
- Organisation institutionnelle et gestion des institutions statistiques ;
- Comptabilité nationale ;
- Statistiques des prix ;
- Statistiques socio-démographiques ;
- Collecte et traitement des données d’enquêtes ;
Assistance technique sous forme hybride :
- Présentielle au Gabon ;
- A distance.
Assistance technique de 24 hommes/mois.
Projet d’appui à l’élaboration des comptes régionaux au Mali
Date de signature de la convention | Mars 2021 |
Coût du projet | 15,2 millions FCFA |
Date de début de mise en œuvre | Avril 2021 |
Date de fin de mise en œuvre | Décembre 2022 |
Bénéficiaire | Institut national de la statistique du Mali |
Bailleur | Coopération suisse |
Contexte et justification du projet
Dans le cadre du renforcement du processus de décentralisation, le Gouvernement du Mali a élaboré plusieurs schémas directeurs au niveau national et régional, et cela dans tous les secteurs. A ce titre, en vue de réussir le processus de décentralisation, il a été accordé plus d'importance aux statistiques régionales, en vue de suivre la mise en œuvre et l'évaluation des politiques, programmes et projets de développement. En effet, ces statistiques doivent être à la base de tout processus de planification des stratégies de développement socio-économique au niveau national, régional et local contribuant ainsi à réduire les disparités économiques et sociales entre les régions.
A cet effet, L’institut national de la statistique (INSTAT), organe central de coordination du Système Statistique National (SSN), avec l'appui financier de la coopération Suisse au Mali, s'est engagé dans le processus d'élaboration des comptes régionaux dans trois régions tests. Ainsi, les régions de Sikasso, Mopti et Tombouctou ont été retenues.
Les comptes régionaux constituent une version ramenée au niveau régional des comptes nationaux. lls fournissent une ventilation régionale des principaux agrégats, tels que la valeur ajoutée brute par branche d'activité et les revenus des différents secteurs économiques.
A la suite de l'obtention des résultats souhaités de l'exécution du projet de révision et de migration des comptes nationaux vers le SCN 2008, à travers l'élaboration d'une nouvelle année de base 2015 et d'une première année courante 2016, l'INSTAT compte engager ce chantier important. Conscient que I’exercice nécessite des compétences techniques particulières et au regard des attentes portées sur les résultats escomptés, I'INSTAT s'est résolu à ne ménager aucun effort pour le succès de ce projet.
Dans ce contexte, les responsables de I'INSTAT ont sollicité l'appui technique d'AFRISTAT pour le renforcement des capacités techniques de l'équipe de cette institution en charge de la production des comptes régionaux des régions tests.
Objectif du projet
L'objectif général de la convention est d'apporter un appui dans le cadre des travaux d'élaboration des comptes régionaux, dans les régions tests de Sikasso, Mopti et Tombouctou.
Principaux résultats attendus
A l’issue des interventions prévues, l’INSTAT doit disposer des résultats suivants :
- La collecte et le traitement des données sources des comptes régionaux sont réalisés ;
- Les travaux de la phase d'élaboration des comptes régionaux sont réalisés ;
- Les activités de publication et de dissémination des résultats sont réalisées.
Stratégie de mise en œuvre
Assistance technique de 87 hommes/jour pour :
- Formation ;
- Animation d’ateliers.
Projet d'appui à l’amélioration et à la production des statistiques économiques et macroéconomiques du Tchad
Date de signature de la convention | Septembre 2018 |
Coût du projet | 251,1 millions FCFA |
Date de début de mise en œuvre | Novembre 2018 |
Date de fin de mise en œuvre | Décembre 2022 |
Bénéficiaire | Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (INSEED) |
Bailleurs | Banque internationale pour la reconstruction et le développement |
Contexte et justification du projet
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités statistiques au Tchad, l'Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (INSEED) joue un rôle fondamental. Ses principales missions se résument à la collecte, l'exploitation, l'analyse et la diffusion des informations statistiques d'intérêt national, la coordination des activités du système statistique national (SSN), la gestion des répertoires et fichiers, la centralisation et la collecte des statistiques provenant d’autres services et leur diffusion sous forme de synthèses.
L'évolution de la structure économique du Tchad (exploitation du pétrole, mise en exploitation des cimenteries, raffinage du pétrole, etc.) a orienté les activités du SSN vers la production des statistiques socio-économiques et des indicateurs d'évaluation des impacts des investissements sur les conditions de vie de la population.
Cette orientation du SSN s'est concrétisée par l'extension de l'indice harmonisé des prix à la consommation, l'organisation du premier recensement général des entreprises, la refonte de l'indice de la production industrielle, la publication de la série des comptes nationaux de 2005 à 2016 et la production régulière des statistiques du commerce extérieur.
Tous ces résultats ont été rendus possibles grâce au soutien et à la volonté politiques affichés par les Hautes Autorités du pays, avec l'appui des partenaires tels que AFRITAC-Centre, la Banque africaine de développement, l'Union européenne, la Banque mondiale, AFRISTAT et la Coopération française. Ces résultats doivent être pérennisés et étendus à d’autres domaines.
Dans ce cadre, la Banque Mondiale finance un programme de développement statistique de moyen terme (PDST 2017-2022) comprenant un volet relatif à l'amélioration et à la production des statistiques économiques.
Pour la mise en œuvre de ce volet, l’INSEED a signé avec AFRISTAT une convention de travail pour la collecte, le traitement et la diffusion des statistiques socio-économiques et la comptabilité nationale (développement d'une capacité pour la production des comptes nationaux, le choix d'une année de base, migration vers SCN 2008, etc.).
Objectif
L’objectif du Projet d'appui à l’amélioration et à la production des statistiques économiques et macroéconomiques du Tchad est la production des indicateurs conjoncturels et le passage au SCN 2008.
Principaux résultats attendus
A l’issue des interventions prévues, l’INSEED doit disposer des résultats suivants :
- L'ICC est produit et publié régulièrement à partir de l'année de base 2017 ;
- L'ICA commerce et services est produit et publié régulièrement à partir de l'année de base ;
- L'IPPI-IPI est rénové, produit et publié régulièrement à partir de la nouvelle année de base ;
- L'indice national des prix à la consommation est produit à partir du logiciel Phoenix ;
- Les résultats des enquêtes spécifiques sont disponibles et utilisés dans les travaux de comptabilité nationale ;
- Les comptes trimestriels sont produits et publiés ;
- La nouvelle année de base pour les comptes annuels est produite et publiée ;
- Le recensement général des entreprises est réalisé ;
- Les capacités des cadres du Département des synthèses et statistiques économiques sont renforcées.
Stratégie de mise en œuvre
Assistance technique dans les domaines suivants :
- Statistiques d’entreprises ;
- Collecte et traitement des données d’enquêtes spécifiques ;
- Comptabilité nationale ;
- Statistiques des prix ;
Assistance technique sous forme de missions à N’Djaména
Assistance technique de 250 hommes/jour.
Projet régional d'appui au renforcement des statistiques de l'économie numérique (DATAFID) : Diagnostic et recommandations sur les besoins en matière de collecte de données sur l'économie numérique
Date de signature de la convention | Juin 2021 |
Coût du projet | 20 000 euros |
Date de début de mise en œuvre | Mars 2021 |
Date de fin de mise en œuvre | Février 2023 |
Partenaires et collaborateurs extérieurs de mise en œuvre | Expertise France INSEE |
Pays bénéficiaires | Cameroun, Côte d'Ivoire, Niger, Sénégal, Togo |
Bailleurs | Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères |
Contexte et justification du projet
La Direction générale du Trésor de la France a élaboré un Plan d'investissement stratégique pour le développement (PISD) pour accompagner la mobilisation des ressources internes dans les pays en développement.
Le projet DATAFID, financé via le PISD, a une vocation régionale et a pour objectif général de contribuer à l'amélioration de la mobilisation des ressources intérieures publiques grâce à de nouvelles sources, notamment de l'économie numérique et la science des données, permettant de favoriser le développement économique et lutter contre la fraude.
Ce projet répond ainsi aux objectifs globaux de l'amélioration de la performance des administrations fiscales, en permettant un accompagnement des Etats dans leurs réformes fiscales et douanières pour améliorer leur mobilisation des ressources internes.
D'un point de vue opérationnel, la mise en œuvre du projet régional est déclinée en 2 composantes d'activités :
- La composante 1 : Les autorités disposent d'une meilleure connaissance de l'économie numérique et de son poids dans l'économie nationale grâce à l'amélioration de la collecte et de l'analyse des données ;
- La composante 2 : La transparence et la performance des administrations fiscales et douanières sont renforcées grâce à leur capacité à utiliser, valoriser et exploiter la science des données (exploitation des données statistiques publiques et celles issues des administrations).
Expertise France, responsable de la mise en œuvre du projet, a sollicité AFRISTAT pour la réalisation d’une mission dans le cadre de la composante 1 du projet pour améliorer la connaissance des autorités nationales sur l’économie numérique.
Objectif
L’objectif principal est d'élaborer un état de la situation existante en matière de collecte de données sur l'économie numérique et d'établir un premier diagnostic sur les besoins en matière de collecte de données sur l'économie numérique dans les pays-pilotes identifiés.
Principaux résultats attendus
Les principaux résultats attendus sont les suivants :
- Un diagnostic sur les besoins en matière de collecte de données sur l'économie numérique dans chaque pays-pilote ;
- Des pistes d'amélioration en matière de méthodologies de collecte de donnée sur l'économie numérique ;
- La liste des pays-pilote ;
- La mise à jour du cadre logique du projet et contributions au rapport.
Stratégie de mise en œuvre
Travaux méthodologiques
Assistance technique sous forme de missions dans cinq pays
Rédaction du rapport de démarrage
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES,
ORGANISATIONNELLES ET TECHNIQUES DE L’INS
POUR L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE LA PRODUCTION STATISTIQUE
Date de signature de la convention | Octobre 2022 |
Coût du projet | 435 millions FCFA |
Date de début de mise en œuvre | Mai 2022 |
Date de fin de mise en œuvre | Avril 2025 |
Bénéficiaire | Institut national de la statistique de Guinée |
Bailleur | Ministère de l’économie et des finances de la République de Guinée |
Contexte et justification du projet
Le Système statistique national (SSN) de la Guinée comprend le Conseil national de la statistique (CNS), l’Institut national de la statistique (INS), les services chargés d’élaborer les données statistiques des départements ministériels et organismes publics et parapublics, les organismes privés agréés et les institutions nationales de formation des statisticiens et démographes.
L’INS, organe central du SSN, est responsable de la coordination des activités du secteur et est doté d'une personnalité juridique et d’une autonomie administrative et financière.
Le SSN a longtemps fonctionné par à coup, au gré des financements extérieurs disponibles. Même si elle s’est améliorée durant les dernières années, la production statistique est encore irrégulière, incomplète et ne répond pas vraiment aux standards internationaux de qualité et à la demande sans cesse croissante des utilisateurs. Ce constat se retrouve spécialement dans la production des statistiques économiques de l’INS.
Les principales causes de cette production insuffisante de statistiques économiques sont :
- La non-opérationnalisation du statut d’établissement public administratif de l’INS ;
- L’insuffisance des ressources humaines qualifiées ;
- L’insuffisance de financement des activités statistiques
La Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) 2021-2026 a ainsi défini Les sept premiers objectifs du plan d’actions : (1) Rendre opérationnel le statut d’EPA de l’INS ; (2) Rendre opérationnelle la coordination statistique ; (3) Réorganiser les services sectoriels de statistique ; (4) Doter le SSN de ressources humaines suffisantes et de qualité ; (5) Doter le SSN de ressources financières régulières, suffisantes et sécurisées ; (6) Améliorer la qualité de la production statistique ;
Consolider les acquis de la production statistique dans tous les secteurs et étendre la couverture aux domaines non encore
Au cours du premier trimestre 2022, conscientes de la nécessité de disposer de statistiques fiables pour le suivi des politiques nationale et sectorielles de développement, les autorités nationales ont apporté un appui significatif à l’INS au niveau des ressources humaines et financières. L’INS a ainsi pu recruter une quinzaine de cadres supérieurs et moyens issus des écoles régionales de statistique africaines et de la filière de formation des cadres moyens de la statistique récemment créée en Guinée.
Ces moyens supplémentaires nécessitent cependant d’être accompagnés par une assistance technique pour améliorer, d’une part, le fonctionnement de l’INS et, d’autre part, la production de statistiques économiques de qualité.
Une mission d’AFRISTAT en avril 2022 a permis l’élaborer avec l’INS une feuille de route pour l’assistance technique d’AFRISTAT durant les années 2022 à 2025 dans les domaines suivants :
- Réforme de l’INS, coordination statistique et démarche qualité ;
- Comptabilité nationale ;
- Statistiques du commerce extérieur ;
- Prix à la consommation ;
- Statistiques d’entreprises ;
- Analyses socio-économiques.
Objectifs de la Convention
L'objectif général de la convention est d'apporter une assistance technique à l’INS pour renforcer son dispositif institutionnel et organisationnel et pour améliorer la production des statistiques économiques (comptes nationaux, commerce extérieur, prix à la consommation, statistiques d’entreprises).
Les objectifs spécifiques sont :
- Appui à la mise en œuvre de la réforme de l’INS, à l’amélioration de la coordination statistique et à mise en œuvre de la démarche qualité ;
- Appui à l’élaboration des comptes nationaux selon le SCN 2008 ;
- Appui à l’élaboration d’une matrice de comptabilité sociale ;
- Appui à la production et à la publication des statistiques du commerce extérieur ;
- Appui à la production d’un indice national des prix à la consommation ;
- Appui à l’amélioration des statistiques d’entreprises ;
- Appui aux analyses socio-économiques.
Principaux résultats attendus
A l'issue des différentes interventions d'AFRISTAT en 2025, I'INS doit disposer des résultats suivants :
- La réforme de l’INS est parachevée ;
- La coordination du SSN est améliorée ;
- La démarche qualité est initiée à l’INS ;
- Les comptes nationaux de l’année de base 2018 sont produits avec ERETES selon le SCN 2008 ;
- La matrice de comptabilité sociale 2018 est élaborée ;
- Les statistiques du commerce extérieur sont produites et publiées ;
- L’indice national des prix à la consommation est régulièrement produit et publié ;
- L’indice de production industrielle (IPI) et l’indice de prix de production de l’industrie (IPPI) sont régulièrement produits et publiés ;
- Le Recensement général des entreprises (RGE) est réalisé et son rapport est disponible ;
- Une brochure ODD et agenda 2063 est disponible ;
- Un bulletin de suivi conjoncturel de l’emploi est
Stratégie de mise en œuvre
Assistance technique dans les domaines suivants :
- Composante 1 : Réforme de l’INS, coordination statistique et démarche qualité :
- Appui au parachèvement de la réforme de l’INS,
- Appui à l’élaboration d’un cadre national d’assurance qualité ;
- Composante 2 : Comptabilité nationale :
- Appui aux activités préparatoires générales de rebasage,
- Appui à l’élaboration des comptes de l’année de base 2018 et d’au moins une année courante,
- Appui à l’élaboration d’une matrice de comptabilité sociale ;
- Composante 3 : Statistiques du commerce extérieur :
- Appui à la consolidation des acquis de EUROTRACE,
- Appui à la production et à la publication des statistiques du commerce extérieur ;
- Composante 4 : Prix à la consommation :
- Appui à l’extension de la couverture, la révision des pondérations et la poursuite de l'apurement des prix de base,
- Appui au rattrapage des nouveaux indices sur au moins 24 mois,
- Appui à la publication du nouvel indice,
- Suivi de la mise en œuvre du nouvel indice ;
- Composante 5 : Statistiques d’entreprises :
- Appui à la rénovation de l'indice de la production industrielle (IPI) et à la mise en place de l'indice de prix de production de l'industrie (IPPI),
- Appui à l'organisation du Recensement général des entreprises (RGE);
- Composante 6 : Analyses socio-économiques :
- Appui à l’élaboration d'une brochure ODD et Agenda 2063,
- Appui à un dispositif de suivi conjoncturel de l'emploi.
PROJET DE RENOVATION DE L'INDICE HARMONISE DES PRIX
A LA CONSOMMATION (IHPC) DE LA ZONE UEMOA
ET D'ELABORATION DES MATRICES DE COMPTABILITE SOCIALE (MCS)
Date de signature de la convention | 1er juillet 2022 |
Coût du projet | 530,88 millions FCFA |
Date de début de mise en œuvre | Juillet 2022 |
Date de fin de mise en œuvre | Septembre 2024 |
Bénéficiaire | Instituts nationaux de la statistique des 8 pays membres de l’UEMOA |
Bailleur | Commission de l’UEMOA |
Contexte et justification du projet
Le but du projet est de permettre aux États membres de l'Union économique et monétaire Ouest- Africaine de disposer d'un Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) de qualité pour le suivi de l'inflation et d'un progiciel performant de calcul des Indices (PHOENIX-UEMOA).
En rappel, la Commission a mis en place en 1998, l'IHPC pour le suivi de l'inflation dans l'Union avec pour champ géographique les principales agglomérations des pays. Elle a procédé sur ressources propres à deux reprises à des travaux de sauvegarde de la qualité dudit indice. En effet, il y a eu le changement de l'année de base pour passer de 1996 à 2008 et plus tard l'extension du champ géographique à l'ensemble du territoire national des États de l'indice avec une nouvelle année de base qui est 2014.
En 2021, cet IHPC base 2014 fait déjà sept ans alors que le cadre de référence du suivi de la qualité de l'IHPC indique une fréquence de cinq ans au plus pour la revue du système de production de l'IHPC. Aussi, des améliorations méthodologiques ont été apportées au niveau international pour la production des Indice de Prix à la Consommation (IPC). Ainsi, la rénovation de l'IHPC s'impose avec acuité au système statistique régional de l'Union.
Par anticipation, les instances statistiques de l'Union, ont entrepris un processus de conception d'un projet pouvant conduire à la rénovation des IPC dans un délai raisonnable. Ainsi, la réunion du Groupe de travail du Comité Régional de la Statistique (CRS) de juillet 2019 a souligné la nécessité de procéder à la rénovation de l'IHPC pour renforcer sa qualité et a validé un plan d'actions à cet effet. Le Centre Statistique a entrepris d'élaborer un projet à partir dudit plan d'actions qui a été validé par le CRS en juillet 2021. Enfin ? en 2021, à la faveur de la définition du Cadre des Actions Prioritaires de la Commission 2021-2025, les Autorités de la Commission ont retenu le projet de Rénovation de l'IHPC parmi les actions phares.
Au terme de la mise en œuvre du projet qui dure trois ans, l'Union disposera d'un outil de suivi de l'inflation de meilleure qualité et d'un outil informatique rénové répondant aux besoins des différents utilisateurs.
Dans la mise en œuvre du présent projet, la Commission mobilisera ses ressources propres et les mettra à la disposition des Instituts nationaux de statistique (INS) des Etats membres de l'UEMOA et à un Maître d'ouvrage délégué (MOD). Ces trois catégories d'acteurs travailleront en synergie avec la Commission de l'UEMOA pour l'atteinte des résultats du Projet.
Objectifs du projet
Le projet a pour objet la production régulière d'un Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) de meilleure qualité dans les huit Etats membres de l'UEMOA et au niveau communautaire. De façon spécifique , le projet permettra à la Commission, de :
- Mettre à jour le panier des produits de consommation des ménages pour chaque État membre pour le suivi de l'IHPC ; .
- Déterminer la nouvelle structure de consommation pour chaque État membre et pour l'Union à partir des données de l'Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages de l'Union conduite par la Commission de l'UEMOA ;
- Réviser la méthodologie d'élaboration de l'IHPC et les nomenclatures (NCOA, nomenclatures secondaires et nomenclature des points d'observations) ;
- Augmenter le nombre de zones économiques couvertes par la collecte de données de prix ;
- Calculer les prix de référence des produits du panier de consommation et les indices de prix mensuels dans chaque Etat et au niveau communautaire ;
- Rénover l'application Phoenix-II EMOA ;
- Renforcer les capacités des INS et de la Commission de l'UEMOA dans la gestion de la qualité de l'IHPC.
Principaux résultats attendus
Les différentes interventions d'AFRISTAT doivent aboutir aux résultats suivants :
- Le panier des produits de consommation des ménages pour chaque État membre pour le suivi de l'IHPC est actualisé.
- Les pondérations pour tous les niveaux des différentes nomenclatures de produits de consommation dans chaque zone économique de chaque pays, au niveau national et au niveau communautaire sont calculées.
- Les documents méthodologiques (guide méthodologique, manuels d'enquête et nomenclatures) d'élaboration de l'IHPC des Etats membres de l'UEMOA et de l'Union sont
- Les prix de base et les indices de prix pour tous les niveaux des différentes nomenclatures de produits de consommation dans chaque Etat et au niveau communautaire sont calculés.
- Le progiciel Phœnix-UEMOA calcule les IHPC conformément à la nouvelle méthodologie.
- Les argumentaires des Etats et de l'Union sont
- Les capacités des INS et de la Commission de l'UEMOA dans la gestion de la qualité de l'IHPC sont renforcées.
Stratégie de mise en œuvre
AFRISTAT a en charge des activités suivantes :
- Appuyer les Etats pour déterminer une structure nationale de consommation à partir de l’Enquête sur les conditions de vie des ménages (EHCVM) disponible la plus récente ;
- Dresser une liste actualisée au niveau de la sous-région des produits de consommation selon la nomenclature NCOA revue ;
- Appuyer les INS à dresser la liste actualisée des produits à la consommation selon la NCOA revue à élaborer les descriptifs structurés des produits (DSP) et à effectuer la classification adéquate des produits dans les différentes nomenclatures ;
- Superviser la collecte des données de prix des produits tout au long de l'année 2022 et 2023 dans les Etats membres de l'Union ;
- Actualiser le Guide méthodologique de l'IHPC, les nomenclatures de produit et des points d'observations ainsi que les manuels d'enquête des différents profils d'intervenant dans la production de l'IHPC ;
- Appuyer les INS des Etats membres pour calculer les indices selon la méthodologie revue pour tous les niveaux de la nomenclature NCOA validé ;
- Appuyer les INS des Etats membres pour calculer les indices des nomenclatures secondaires ainsi que les pondérations correspondantes ;
- S'assurer de la conformité du logiciel PHOENIX-UEMOA dans la prise en charge de la production de l'IHPC ;
- Appuyer la Commission de l'UEMOA dans le processus devant conduire à l'adoption des textes réglementaires relatifs à l'IHPC des Etats membres de l'UEMOA ;
- Effectuer des renforcements de capacité des acteurs de la production de l'IHPC.