Recrutement d’un Gestionnaire administratif financier et comptable
La Commission a mis en place en 1998, l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) pour le suivi de l’inflation dans l’Union avec pour champ géographique les principales agglomérations des Etats membres. Elle a procédé sur ressources propres, à deux reprises, à des travaux de sauvegarde de la qualité dudit indice. En effet, il y a d’abord eu le changement de l’année de base pour passer de 1996 à 2008 et ensuite l’extension du champ géographique à l’ensemble du territoire national des États membres de l’indice avec une nouvelle année de base qui est 2014.
De 2014 à 2021, l’année de base IHPC fera sept (07) ans, alors que le cadre de référence du suivi de la qualité de l’IHPC indique une fréquence de cinq (05) ans au plus pour la revue du système de sa production. Des améliorations méthodologiques ont également été apportées au niveau international pour la production des Indice de Prix à la Consommation (IPC). Ainsi, la rénovation de l’IHPC s’impose avec acuité au Système Statistique Régional de l’Union. C’est ainsi qu’un Projet de rénovation de l’IHPC (PRI) a été préparé par la Commission avec une implication effective des membres du Comité Régional de la Statistique (INS des Etats membres de l’Union, BCEAO, BOAD) et d’AFRISTAT.
Par ailleurs, la rénovation de l’IHPC va de pair avec celle du progiciel de traitement des données de prix dénommé Phoenix- UEMOA. Une expertise de suivi des travaux de la rénovation dudit logiciel s’avère donc nécessaire pour s’assurer de l’alignement des formules de calcul et des fonctionnalités sur la méthodologie de l’IHPC.