Statistiques démographiques

Introduction
Travaux réalisés
Travaux en cours
Documents et liens utiles
Introduction

Le domaine des statistiques démographiques couvre les opérations de recensements de population, d’enquêtes démographiques et de santé (EDS) et d’enquêtes par grappes à indicateurs multiples (MICS), les projections démographiques et les analyses des données démographiques.

En dépit des difficultés à mobiliser les importantes ressources financières et humaines nécessaires pour leur réalisation, les recensements de population constituent la première source de production des statistiques sociodémographiques dans les Etats membres d’AFRISTAT

La spécificité du recensement général de population et de l’habitat (RGPH) réside dans le caractère exhaustif de cette opération d’observation de la population. Trois objectifs principaux lui sont assignés à savoir : (i) le dénombrement de la population au niveau géographique le plus fin ; (ii) le recueil des informations sociodémographiques. (iii) la constitution d’une base de sondage. AFRISTAT est particulièrement concerné par les deux derniers objectifs qui établissent le lien entre le recensement de la population et le système d’enquêtes auprès des ménages.

Les recensements de la population se déroulant au mieux tous les dix ans, il est fondamental de disposer de données de populations annuelles désagrégées qui sont obtenues à partir de projections démographiques. Les projections démographiques sont effectuées après la réalisation du RGPH ou l’actualisation des données de paramètres pour les projections à l’issue d’une EDS ou d’une enquête MICS.

Les EDS et les enquêtes MICS sont réalisées régulièrement par les Instituts nationaux de la statistique avec l’appui respectivement de ICF Macro et de l’UNICEF. Elles produisent des données très importantes aux niveaux démographique et sanitaire.

A leur demande, AFRISTAT apporte son appui technique aux Etats membres dans le domaine de la mise en œuvre des recensements, indispensables pour la gestion économique et social du développement ainsi que dans le domaine des projections démographiques. Des appuis directs aux Etats membres et des ateliers de formation des cadres nationaux sont organisés. Ils permettent d’assurer dans certaines mesures la comparabilité et l’harmonisation des statistiques produites dans les Etats membres d’AFRISTAT.

Travaux réalisés

Suivi de la réalisation des RGPH, des EDS et des MICS

Les Etats membres d’AFRISTAT, malgré les difficultés de mobilisation des ressources financières et humaines, arrivent à réaliser les recensements de population, les enquêtes démographiques et de santé et les enquêtes MICS.

AFRISTAT suit la réalisation des recensements et enquêtes du domaine démographique et santé dans les Etats membres. Depuis les années 1960, 96 Recensements généraux de la population et de l’habitation ont été organisés dans les 22 Etats membres d’AFRISTAT avec une moyenne de 4 RGPH par pays et 12 pays ont organisé leur dernier RGPH après 2010.

Le cycle 2020 des recensements généraux de la population et de l’habitation verra une innovation majeure dans la plupart des pays avec l’utilisation des smartphones pour la collecte des données. Par ailleurs, des approches innovantes de collecte des données sont en cours de mise en œuvre dans les pays en conflit afin de disposer de données fiables, notamment avec l’utilisation d’images satellites.

Concernant les enquêtes couvrant les champs démographique et santé, dans les Etats membres d’AFRISTAT, 130 enquêtes auprès des ménages ont été organisées. Ces deux programmes internationaux d’enquêtes auprès des ménages, avec des méthodologies quasiment identiques, ont permis aux pays de disposer de statistiques sociodémographiques comparables dans le temps et dans l’espace.

Organisation des réflexions en matière de recensements

En plus de l’organisation et de la participation à des ateliers de préparation, de suivi et de validation des opérations de recensements, des réflexions en matière de recensement ont été initiées par AFRISTAT, avec la réflexion sur la mise en œuvre d’un recensement général de la population et de l’habitation simultané et harmonisé (RGPH_S_H) et une étude des coûts de recensements dans les Etats membres d’AFRISTAT.

La réflexion a mis en avant l’importance et la nécessité pour les pays membres de l’UEMOA de disposer des mêmes définitions et concepts liés au recensement, conformément aux recommandations des Nations Unies, en vue d’une comparaison régionale et internationale, ainsi que les atouts en matière d’informations sur les migrations dans la sous-région.

Quant à l’étude sur les coûts de recensements dans les Etats membres, elle est née, d’une part, de la difficulté que rencontrent les pays dans la mobilisation des ressources, de la volonté de mettre en œuvre la recommandation du 18ème comité de direction relative à l’approfondissement des réflexions sur l’analyse détaillée des coûts des opérations de recensements.

Projections démographiques

Dans le domaine des projections démographiques, AFRISTAT a élaboré à l’intention des Etats membres, dans le souci d’harmoniser les approches, un guide d’élaboration des projections démographiques et l’Observatoire continue d’apporter son appui aux Etats dans l’élaboration des projections démographiques et la formation des cadres.

Des appuis ont été apportés aux INS du Mali, de la Guinée-Bissau, du Bénin et du Gabon dans la réalisation des projections démographiques et de la demande sociale à partir des données du recensement du round 2010.

Travaux en cours

AFRISTAT apporte un appui technique dans le domaine des statistiques démographiques à la demande des INS des Etats membres, des Communautés économiques régionales et des partenaires techniques et financiers.

Les travaux de réflexion sur la mise en œuvre d’un recensement général de la population et de l’habitation simultané et harmonisé se poursuivent pour notamment étudier le cadre institutionnel de la mise en œuvre d’une telle opération et de la demande d’informations démographiques.

Laisser un commentaire